Liberia : Le palais présidentiel va reprendre service après 16 ans d'arrêt
Le palais présidentiel du Libéria (ph)
Le palais présidentiel libérien, Executive Mansion, à Monrovia va reprendre service le 14 février 2022 après le lancement des activités du bicentenaire du Libéria. Le Président George Weah débutera ses activités officielles à l'Execution Mansion, qui est le bureau officiel et le siège de la présidence libérienne.
L’annonce de la remise en service de la présidence a été faite par le ministre de l'Information, Ledgerhood Rennie, le 07 février dernier lors d’un un point de presse.
En perspective de cet évènement, le ministre Rennie a assuré que des travaux de rénovation ont été achevés sur quatre étages, dont celui du Président. Il a fait noter qu’après 16 ans d'inactivité, il est temps que l'Executive Mansion, qui représente l'autorité officielle du pays, puisse être remis en service.
La remise en service du palais va intervenir après des travaux de réfection qui ont été effectués et des finitions qui sont en cours. Avant que le Président Weah ne commence à travailler à la présidence, le ministre de l'Information a révélé que des leaders religieux prieront sur les lieux pour la reprise de service.
On peut rappeler que le 26 juillet 2006, lors de la célébration de la fête de 'indépendance, le palais présidentiel a été ravagé par un incendie. C’était sous la présidence de l'ancienne Présidente Ellen Johnson Sirleaf, soit six mois après son investiture. Elle a de ce fait quitté la présidence pour s’installer au ministère des Affaires étrangères.
Depuis lors, le bâtiment a été fermé pour des travaux de réhabilitation et de rénovation tandis que l'ensemble du personnel de la présidence a été transféré au ministère des Affaires étrangères.
Le palais présidentiel du Libéria est la résidence officielle et le lieu de travail du Président du pays. Situé en face du bâtiment du Capitole dans le quartier de Capitol Hill à Monrovia, le bâtiment a été construit sous la présidence de William Tubman, qui a duré de 1944 à 1971. La construction a commencé en 1961 et s'est achevée en 1964. Le palais a été le théâtre de l’assassinat du successeur de Tubman, le Président William Tolbert lors du coup d'État de 1980.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire