RDC : Tentative de coup d'Etat déjouée ?, le conseiller spécial de Tshisekedi à la sécurité aux mains de l'ANR
La présidence congolaise a évoqué des agissements contre la sécurité nationale, suite à la mise aux arrêts de François Beya, conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi.
Ce proche du Président Félix Tshisekedi et homme clé de son système est aux mains de l'Agence nationale des renseignements (ANR) depuis le 05 février.
Dans son communiqué, la présidence évoque uniquement « indices sérieux attestant d'agissements contre la sécurité nationale ».
"Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée", a déclaré Tharcisse Kasongo Mwema, porte-parole de Félix Tshisekedi, dans une communication officielle lue à la télévision nationale (RTNC), en demandant à la population de garder son calme.
À en croire des sources sécuritaires, il est soupçonné dans un dossier d’atteinte à la sécurité de l’État et aurait des relations proches avec les USA et ses services.
L'une d'entre elles, indique que M. Beya , 67 ans était "soupçonné d'avoir voulu tenter quelque chose en l'absence du chef de l’État", alors qu'il participait samedi au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire