Afrique : Pour contrer l'influence de la Chine et de la Russie, l'UE promet 150 milliards d'euros
Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l'Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d'euros d'investissements en Afrique dans les prochaines années. Un moyen de contrer l'influence grandissante de la Chine et de la Russie sur le continent.
À Dakar, devant un parterre de journalistes, la présidente de la Commission européenne a annoncé un don de "plus de 150 milliards d'euros par le programme Afrique-Europe" à l'Afrique. "Pour tout cela, nous avons bien sûr besoin du secteur privé, de son expertise et de son fort investissement, nous avons aussi besoin de volontarisme politique au plus haut niveau", a déclaré Ursula von der Leyen au côté du président sénégalais Macky Sall.
Il s'agit du tout premier plan régional sous Global Gateway, l'initiative européenne visant à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros de fonds publics et privés d'ici à 2027 dans des projets d'infrastructures à travers le monde. Global Gateway est une riposte à l'influence économique et politique grandissante de la Chine et de la Russie en Afrique.
Car en mettant en avant "la transparence, la durabilité, la bonne gouvernance et le souci du bien-être des populations", l'Union européenne estime être " le partenaire le plus fiable pour l'Afrique". À l'inverse, elle accuse Chinois et Russes d'être moins exigeants quant à la protection de l'environnement ou des droits humains. Un débat, qui sera au coeur du sommet Europe-Afrique des 17 et 18 février à Bruxelles.
Infos à la une
PAUVRE Afrique !.. Un continent si riche qui bizarrement est pauvre par la faute de la plupart de ses dirigeants. La colonisation continue dans la plus grande partie de l'Afrique, sous une forme moderne déguisée Il serait mieux qu'on officialise cette colonisation déguisée.... La Russie, la Chine et les USA... étaient pauvres quand les Européens partageaient l'Afrique. Ils se mordent les doigts. Si non il y aurait des pays Africains qui parleraient actuellement Chinois ,Russe., Juif, Japonais....
Vraiment. Ça va servir à quoi ? C'est cadeau ? Faux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire