Togo-Mali : Diplomatie, Dussey et Diop discutent des voies de sortie de crise au Mali
Les ministres Abdoulaye Diop et Robert Dussey (ph)
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a rencontré son homologue malien, Abdoulaye Diop, et lui a assuré la disponibilité pour un accompagnement au travers du dialogue pour le développement, la paix et la stabilité du Mali et du Sahel.
Le ministre Dussey a fait connaitre sa disponibilité donc celle de son pays à son homologue Diop à l’issue d’un entretien le 06 février dernier entre les deux personnes à Addis-Abeba en Ethiopie en marge du sommet de l’Union Africaine (UA).
A l’issue des échanges, le chef de la diplomatie a commenté sur le réseau Twitter une publication de son homologue malien en ces termes « Nous sommes à vos côtés par le dialogue pour le développement, la paix et la stabilité du Mali et le Sahel ».
Le message publié un peu plus tôt par le ministre Diop du Mali et qui a suscité en quelque sorte une confirmation du ministre Dussey du Togo fait lire que « Échanges fraternels et convergence de vues avec le MAÉ du Togo @rdussey sur les voies de sortie de crise au Mali par le dialogue et la recherche d’un compromis prenant en compte les aspirations des Maliens et les préoccupations de la communauté internationale ».
Le Mali fait face à des sanctions depuis l’instauration de l’embargo imposé par la CEDEAO. Il est à ajouter que les avoirs du pays sont gelés par la BCEAO et les transferts de fonds bloqués.
La sortie de crise devra passer nécessairement par une reprise du dialogue et un réaménagement du calendrier de la transition. En l’état actuel des choses, les élections annoncées initialement pour le 27 février au Mali sont intenables et toutes les parties en présence doivent penser à une prorogation de la transition.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire