UEMOA-France : L'imprimerie de la Banque de France qui produit les devises du F CFA touchée par un violent incendie
Vue de l'incendie déclaré à l'imprimerie de la Banque ce mercredi à Chamalières (Ph)
Une épaisse fumée noire s’est emparée de l’imposant site de la Banque de France de Chamalières (Puy-de-Dôme) ce mercredi matin, rapportent plusieurs occidentales.
Nous apprenons que c’est dans cette imprimerie, qui a fêté ses 100 ans en 2021, que sont fabriqués en France les billets de banque.
Un peu plus de la moitié de la production concerne des euros, le reste étant composé d’autres devises comme le franc CFA.
Quelque 2,5 milliards de billets y sont imprimés chaque année.
Compte tenu de cette production très spécifique, « les accès à la Banque de France sont sécurisés par les forces de sécurité intérieure », informe-t-on.
« Il y aura forcément une incidence » sur la production de billets mais « nous ne sommes pas inquiets, car l’outil global productif n’a pas été touché. Il faudra mettre en place des mesures adaptées (...) cela aurait pu être pire », a souligné le directeur du site, Pierre-Yves Boissinot, poursuit-on.
Le franc CFA (Communauté financière en Afrique) est une monnaie commune , la devise officielle des huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Décrié par certains, envié par d'autres, le Fcfa arrimé à l'euro à taux fixe (1 euro = 655,957 Fcfa) est, quoi que l'on puisse dire, au regard de monnaies volatiles et inchangeables de certains pays (Ghana, Guinée, Nigeria...), un gage de sécurité financière indiscutable.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire