Côte d'Ivoire : Selon une étude, plus de 30.000 fonctionnaires et agents de l'Etat sont victimes du « système margouillat »
Selon une étude, plus de 30.000 fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, victimes de surendettement dû au prêt à l’usure communément appelé « système margouillat ».
Cette information ressort d’une séance de travail entre les Ministres Myss Belmonde Dogo et Anne-Désirée Ouloto. La présentation des résultats de l’enquête sur le phénomène a mis en lumière les principales causes, les manifestations et les conséquences de cette forme de précarité et de vulnérabilité qui touche de nombreux ménages, indique un document, Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté.
Ladite enquête a de prime abord révélé qu’en plus des usuriers, le surendettement des fonctionnaires et agents de l’Etat tire son origine des banques, des microfinances et des maisons d’assurance notamment, explique-t-on.
Plusieurs facteurs expliqueraient le surendettement de cette frange de la population. Il s’agit de l’acquisition de biens (produits de première nécessité et de matériaux de construction), les dépenses familiales, les investissements dans des activités génératrices de revenu et les loisirs. Par ailleurs, le rapport de l’enquête mentionne que : « les acquisitions de biens représentent 49,26% comme cause profonde de l’endettement suivie des dépenses familiales qui elles représentent 28,57%. ».
Selon les indicateurs identifiés par l’étude, « plus de 60% prêts sont contractés par les fonctionnaires pour faire face aux charges familiales ». Elles concernent entre autres la scolarisation des enfants, les frais médicaux, l’alimentation, et surtout les sollicitations de la famille élargie comme l’organisation des funérailles, des fêtes de générations, les mariages et autres évènements.
« On parle de surendettement lorsque 70% du salaire du fonctionnaire est confisqué par la dette et les travailleurs, sujets de ce phénomène vivent le plus souvent dans des situations de fragilité individuelle, familiale, sociale, économique et géographique », fait observer la Ministre Myss Belmonde Dogo, dans une note relevant de ses services.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Un triste réalité qui fait du fonctionnaire ivoirien, un travailleur pauvre qui, en plus de recourir aux "margouillats", recourt aussi a la corruption et au racket des usagers pour arrondir ses fins du mois. Chaque ministère doit d'ailleurs former ses agents à la gestion du budget familial pour mieux maîtriser et organiser leurs revenus et leurs dépenses.
Oui, mais certains fonctionnaires Ivoiriens sont envieux, il n'ont JAMAIS été patients. Ils veulent se faire voir avec leur salaire qui ne peut pas couvrir leurs dépenses extra et inutiles..... Ils sont obligés de s'introduire dans le "systeme-margouillat".
MERCI á KOACI pour cet article. C'est une TRES TRISTE REALITE..... Je connais certains fonctionnaires d'Etat(surtout des enseignants) qui se retrouvent avec moins 76 milles CFA chaque mois á cause du "systeme margouillat". Certains sont ruinés jusqu'á leur retraite...... C'est une gouffre. Il est difficile de s'en sortir une fois vous tombez dans ce "puit profond"
Le Directeur de l'école primaire de mon village qui est á la retraite depuis 5 ans, ne peut pas retourner dan sa region et ailleurs, parce qu'il a été ruiné pendant sa vie de fonctionnaire par ce systeme-margouillat........ Le village lui a preté une maison oú il vit avec ses deux femmes et ses nombreux enfants, il est devenu un paysan..... Quand il m'a expliqué ce qui lui est arrivé, je suis resté sans mot.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire