Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, les chauffeurs des taxis communaux en grève contre la mesure de l'OSER d'interdire l'utilisation du gaz butane comme carburant
L’Office de Sécurité Routière (OSER) a pris la mesure d’interdire les chauffeurs des taxis communaux de Grand-Bassam d’utiliser le gaz butane comme carburant.
Une décision qui passe mal au sein de cette frange du secteur du transport qui la dénonce. Et pour marquer leur désaccord contre ladite mesure, les chauffeurs des taxis communaux observent jusqu’à nouvel ordre une grève illimitée depuis le lundi 07 février 2022.
Ils dénoncent les contrôles « intempestifs et abusifs » dans la ville balnéaire et dans les environs tout en mettant en fourrière tous les véhicules qui se déplacent à base de gaz butane.
Peu conscients des dangers d'un tel usage obligeant des adaptations mécaniques aussi artisanales qu'hasardeuses à leurs véhicules, ils évoquent également les contraventions allant de ' »22.500 à plus de 180.000 francs CFA. »
La loi ivoirienne n°92-469 du 30 juillet 1992 condamne l’utilisation du gaz butane à des fins de carburant par les véhicules. Les contrevenants sont passibles d’une peine d’emprisonnement de 15 jours à 12 mois et/ou d’une amende de 100 000 francs CFA à 500 000 francs CFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire