Côte d'Ivoire : Après la fermeté du Garde des Sceaux, les greffiers suspendent leur grève jusqu'à fin mars 2022
«L’absence des greffiers à leur poste fera l’objet de procédure disciplinaire conformément aux textes en vigueur », prévient le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, dans un communiqué publié par KOACI vendredi dernier.
Pour le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, cette grève est « manifestement illégale au regard des dispositions en vigueur ». Puisque, a-t-il justifié, elle se fait au mépris des dispositions de la loi N°2015-492 du 7 juillet 2015 portant statut des greffiers ».
Une sortie qui a eu des échos chez les greffiers. À l’issue d’une Assemblée Générale en visioconférence, ils annoncent la suspension du mot d’ordre de grève jusqu’à fin Mars 2022 ainsi que, la reprise du service à partir de ce mardi 08 février 2022.
Ils souhaitent que les effets financiers de leurs avancements soient effectifs en fin mars prochain.
« Que la date du 15 février 2022 soit maintenue pour la réunion de l’élargissement de l’assiette ; Un séminaire bouclé concernant la relecture du Statut des Greffiers sera tenu dans un délai raisonnable."
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
non faites avec la force parce que des gens vous blaguent y'a une maxime très simple dans les pays civilisés nul n'est irremplaçable les fonctionnaires sont d'abord au service des ivoiriens et pas l'inverse à bon entendeur !!!
Sansan Kambilé en voilà un ministre intéressant, pas de casseroles, droit dans ses bottes, bon CV, réformes judiciaires comme jamais il y en a eu. Il n'est pas loin d'être je pense le meilleur ministre de la Justice de l'histoire du pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire