Burkina Faso : Procès Sankara, des peines de 3 à 30 ans requis contre des accusés dont Blaise Compaoré
Mariam Sankara, veuve de Thomas Sankara au sortir de l'audience (ph)
Le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou a requis ce mardi des peines allant de 3 à 30 ans de prison ferme contre quatorze accusés poursuivis entre autres pour attentat à la sûreté de l'État, assassinats ou subornation de témoin,
Le parquet estime que les faits sont suffisamment constitués contre l'ancien président Blaise Compaoré, accusé notamment pour attentat à la sûreté de l'État, complicité d'assassinats et recels de cadavres.
Le parquet à donc requis contre lui une peine de 30 ans de prison ferme et demander le maintien du mandat d'arrêt décerné contre lui dans ce dossier.
Hyacinthe Kafando, le chef de la sécurité de Compaoré, présenté comme le chef du commando ayant assassiné Sankara et ses douze compagnons, poursuivi pour attentat à la sûreté de l'état et assassinats, s'est vu également requérir une peine de 30 ans à son encontre.
Le parquet a pareillement requis une peine de 20 ans de prison ferme contre le Général Gilbert Diendéré, et trois autres soldats présentés comme des membres du commando ayant tué le président Sankara.
Le parquet à aussi requis 3 ans de prison ferme contre Tonde Ninda dit Pascal, un soldat à la retraite et chauffeur de Gilbert Diendéré, accusé avec lui de subornation de témoin.
Onze ans de prion ont été requis contre Ilboudo Élysé, un des chauffeurs du commando, le seul qui avait avoué son rôle dans les évènements, bénéficiant ainsi de la Clémence du parquet.
Contre Jean Mori Palm, Ancien commandant de la gendarmerie, accusé pour complicité d'attentat à la sûreté de l'état, le parquet a requis onze mois de prison avec sursis, provoquant l'incompréhension des parties civiles.
"J'espère que le tribunal va corriger cela parce qu'il ya beaucoup d'éléments qui montre sa culpabilité", a réagi Mariam, la veuve de Thomas Sankara.
"Je ne comprends par pourquoi une demande de sursis" a-t-elle indiqué disant attendre "voir quel sera le verdict final."
Notons, que le parquet demandé la relaxe pour cinq autres accusés dont deux médecins militaires qui étaient poursuivi pour faux en écriture publique. Selon le parquet, il y a prescription des faits à eux reprochés. Quant aux trois autres personnes accusées de complicités d'assassinats, le parquet estime que les faits ne sont pas suffisamment constitués contre eux.
Après les réquisitions du parquet militaire, le tribunal a suspendu l'audience pour une durée de trois semaines afin de donner du temps aux avocats de la défense pour préparer leurs plaidoiries.
L'audience reprendra le 1er mars avec les plaidoiries de la quinzaine d'avocats de la défense.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Je ne sais pas si la condamnation á mort existe dans le code penal du Faso...... Si non, un type comme Blaise Compaoré mériterait une condamnation á mort .
Les commanditaires souterrains(Gaulois et Ivoiriens) ont été tous épargnés........ Il parait que pendant l'assassinat de Sankara, il y avait un avion special Ivoirien qui attendait á l'aéroport de Ouaga pour exfiltré Blaise et sa femme Ivoirinne, si le coup d'Etat échouait ..
Problème. D'abord, acquitter des médecins, je ne sais sur quelle base (délai de prescription est ridicule. quel est ce délai? on a empêché, exprès les enquêtes, le coupable étant entre temps au pouvoir, celui à qui a profité le crime) , qui signent un certificat médicale avec la mention ''mort naturelle'' alors que tout le procès a démontré indubitablement que le président SANKARA a été criblé de balles (12 avec précision), n'est pas juste. Ensuite, condamner l'ancien commandant de la Gendarmerie à seulement 11 mois de prison avec sursis pour ''complicité d'attentat à la sureté de l'Etat'' là où les auteurs sont condamnés à de lourdes peines (30 ans) est ridicule car le coupable et le complice encourent la même peine. Enfin, tout ça démontre à suffire le manque de sérieux dans ce procès pourtant attendu depuis des lustres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire