Guinée : Le CNT entre en fonction cinq mois après la chute de Condé , pression des USA pour une courte transition
Mamadi Doumbouya et Troy-Fitrell
Cinq mois après la chute d'Alpha Condé , le conseil national de transition (CNT) a pris officiellement fonction pour un retour à l' ordre constitutionnel.
Après son installation, le CNT organe clé de la transition pour un retour à l'ordre constitutionnel a tenu samedi sa première séance inaugurale.
Cette séance marque l'entrée en fonction des 81 membres de l'institution, tous présents lors de la session inaugurale ,ouverte par le président du CNT Dansa Kourouma, en présence du Premier ministre de transition Mohamed Béovagui.
Le CNT aura la lourde mission de définir la durée de la transition ,le chronogramme de la transition,et son contenu puis suivra l' élaboration du projet de la constitution.
"Le changement radical des mécanismes qui amènent les élites au pouvoir et qui leur permettent de s'y maintenir presque indéfiniment (est un problème qui) doit être définitivement résolu", a déclaré M. Kourouma, dans son discours. Il a appelé à "écrire une Constitution qui ne sera pas facilement modifiable".
L'ambassadeur des USA en Guinée ,Troy-Fitrell a félicité la Guinée pour l’installation officielle des 81 membres du Conseil national estimant que le défi serait de rendre la démocratie au peuple en 2022 »
"Félicitation à la Guinée pour l’installation du CNT. Le travail commence aujourd’hui pour rendre la démocratie au peuple guinéen. Le défi est de le faire en 2022.
Il faut par ailleurs rappeler que le mandat du CNT qui fait office de l’organe législatif prendra fin dès l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale et c’est à lui qu’incombe l’établissement d’un chronogramme des élections devant couronner le retour à la vie démocratique normale en Guinée." a-t-il déclaré.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire