Nigeria-Guinée Bissau : Rapport de la tentative du coup d'Etat à Bissau présenté à Buhari
Suzi Barbosa et Muhammadu Buhari (ph)
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a reçu un rapport complet sur la tentative du Coup d'État qui a failli renverser le Président Umaru Sissoco Embalo de Guinée-Bissau. Le coup a été avorté par les forces loyalistes.
Buhari a été informé des détails sur le coup hier dimanche à Addis-Abeba, en Éthiopie en marge du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union Africaine (UA).
Sur les détails du coup d’Etat avorté en Guinée-Bissau, Femi Adesina, le chargé des communications du Président Buhari a déclaré que le Président a rencontré la ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, Mme Suzi Barbosa, « qui a fait une présentation graphique de la tentative de renversement de l'ordre constitutionnel dans son pays ».
Dans son rapport, le ministre Barbosa a déclaré que les meneurs du coup « ont tenté de tuer le Président Embalo. Ils ont détruit le palais présidentiel avec des bazookas, tué 11 jeunes. Il a fallu environ cinq heures pour rétablir l'ordre. C'était un cauchemar ».
En retour, le Président Buhari a assuré à la cheffe de la diplomatie bissau-guinéenne qu’il consultera d'autres dirigeants de la CEDEAO sur la manière dont une normalité complète pourrait être rétablie dans le pays dans les plus brefs délais.
En rappel, faisons noter que des tirs nourris étaient entendus le 1er février dernier dans le secteur du palais du gouvernement à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau. Des hommes en armes se sont introduits dans le complexe du palais du gouvernement où étaient présents le Président et le chef du gouvernement, Nuno Gomes Nabiam, pour un conseil extraordinaire des ministres.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire