Côte d'Ivoire: Football, des internationaux européens annoncés pour des tournois de détection de jeunes
Jean-Ives Diamana samedi à Abidjan (ph KOACI)
Une compétition de détection de jeunes footballeurs est annoncée du 13 au 17 février au Complexe municipal de Yopougon. Eburnéa Football club, initiateur de l'événement, a par la voie de son président, Dr Jean-Ives Diamana donné l'information à la presse samedi au cours d'une rencontre au siège de son Groupe sis à Cocody les II Plateaux.
Il a à l'occasion indiqué que les différents tournois s'adressent aux mômes dont l'âge varie entre 13 et 18 ans. Les profils recherchés par les organisateurs sont les attaquants qui ont une grande taille, rapides, puissants qui savent prendre de la profondeur. Pour les gardiens de but, ils doivent savoir plonger, être bon sur leur ligne, apprendre à jouer en libéro, savoir jouer du pied et avoir l'intuition du jeu.
En donnant tous ces détails, le manager général de l'Académie Eburnéa a tout de même reconnu que, "nous sommes sur un marché concurrentiel où chaque club a sa manière de recruter".
Cette recherche de nouvelles pépites sera rehaussée par la présence effective, aux dires du conférencier de plusieurs recruteurs venus d'Europe. Dr Jean-Ives Diamana a entre autres, cité, Quentin Rosier coordinateur du Paris FC, Arthur Santos pour Guimarès Setubal SPORTING Lisbonne Porto et Farès Carlos Silva coordinateur de Farès deuxième division portugaise, BELLO Wassi pour le stade de Reims et le FC Metz.
Le budget arrêté pour l'organisation de ce événement est de 9,8 millions FCFA. "60% de ce budget ont pu être réunis", selon le conférencier dont le club évolue en championnat District 2.
Il a donc plaidé auprès du ministère des sports afin qu'il lui vienne en aide pour la pérennisation des talents Ivoiriens. Dr Damana a assuré les enfants qui ne seront pas retenus par les recruteurs, qu'ils pourront faire partie de l'effectif de son Académie ou autres sur l'échiquier national, en attendant certainement, des lendemains meilleurs.
Il faut noter que ces tournois de détection de talents est à sa 4ème édition. Par ailleurs, à côté du sport, Dr Diamana traite et guérit plusieurs pathologies. A l'occasion de cette conférence de presse, il a exposé plusieurs produits qu'il a conçus.
Wassimagnon
Infos à la une
Comme s'il n'y a pas aussi des jeunes en Europe.... Il serait mieux de rendre notre championnat mieux structuré et competitif, comme quelques pays africains. Un jour les clubs européens fermerons la porte aux joueurs africains... Aujourd'hui, les africains partent jouer au Vietnam, Indonésie, Inde, Philippine ..... des pays oú le footbal était presque inconnu il y a quelques années.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire