Mali : Choguel Maïga et quatre responsables frappés par des sanctions de l' UE
Choguel Maïga (ph)-
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga,a été sanctionné par l'Union européenne ainsi que quatre autres responsables suite à l'expulsion de l'ambassadeur français au Mali.
L'Union européenne a infligé des sanctions à cinq responsables maliens, dont le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga ,accusés de faire obstacle à la transition politique.
Ces sanctions consistent en une interdiction d'entrée sur le territoire de l'UE et un gel de leurs avoirs. Il est en outre interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds à la disposition de ces cinq responsables.
Outre le Premier ministre, figurent parmi les responsables sanctionnés deux "membres-clés du cercle rapproché" du colonel Assimi Goïta, Malick Diaw et Ismaël Wagué, considérés comme des instigateurs du coup d'Etat d'août 2020.
Ancienne colonie française , le Mali tente de s'affranchir du terrorisme qui s'est étendu au centre et aux pays voisins malgré la présence étrangère.
Depuis sa décision d'avoir recours aux service de la société privée russe Wagner , le pays est en brouille avec Paris , qui a décidé de réduire son dispositif militaire.
Face aux sanctions de la CEDEAO, le Conseil national de transition (CNT) a été convoqué vendredi en session extraordinaire pour la révision de la charte de la transition et la loi électorale" en vue d'un nouveau calendrier
Infos à la une
-Quand on expulse l'ambassadeur Français au Mali, l'Union Européenne et les "nègres de maison" de la CEDEAO réagissent. -Il y a 2 ans, l'ambassadeur Malien en France a été expulsé par la France, personne n' a en a entendu parlé. Où était la CEDEAO ? -Comment voulez-vous que les autres peuples ne nous prennent pas pour des animaux ??
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire