Côte d'Ivoire : Grippe aviaire, plus de 637 millions pour l'indemnisation des sinistrés de Mondoukou
Un éleveur sinistré recevant son chèque du Ministre Sidi Touré jeudi dernier à Grand-Bassam (DR)
En août 2021, nous alertions l’opinion sur la résurgence de la grippe aviaire dans le Département de Grand-Bassam précisément dans la localité de Mondoukou, région du Sud-Comoé (Sud-Est).
Il s’agit d’une infection de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous type H5N1.
La localité avait été déclarée zone de protection par les autorités locales, un territoire de trois kilomètres à partir du foyer d’infection détecté.
Plusieurs mesures avaient été arrêtées dont, celles de l’abattage sanitaire de toutes les volailles présentes, arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution, et à la commercialisation des volailles, produits et sous-produits.
Cinq mois après cette situation qui a été un coup dur pour les éleveurs de volailles, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a décidé de leur apporter assistance.
Ainsi donc, 150 éleveurs de poulets, sinistrés de la grippe aviaire viennent de recevoir leur chèque des mains du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré. C'était à l'occasion d'une cérémonie organisée à cet effet, ce jeudi 3 février 2022 à Grand Bassam.
La dernière épidémie de grippe aviaire qui a touché la Côte d’Ivoire en juillet 2021, particulièrement Mondoukou dans le département de Grand Bassam, a vu l'abattage systématique de plus de 600 000 poulets et la destruction de près de 200 000 œufs dans un périmètre donné.
Au total, le Ministère a pu faire débloquer plus de 637 millions de FCFA pour soulager les éleveurs sinistrés afin de leur permettre de relancer leur activité, informe la tutelle.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire