Côte d'Ivoire : Pour consolider la Paix à Béoumi, un fils de la localité rassemble les religieux et la population autour d'un concert
Au lendemain de la nouvelle année 2022, dans l'élan de solidarité et d'amour pour son département, Vah Yao Josué fils de Béoumi, a bien voulu offrir un concert exclusivement religieux à toute la population de Béoumi à l'effet de communier avec toutes les communautés religieuses et communauté autochtones et allogènes de tout le département autour des valeurs de convivialité, de Paix. Cet événement qui a battu le record de la mobilisation estimé à plus de cinq mille personnes, s'est déroulé au stade Henri Konan Bédié (HKB), où une liesse populaire était donnée de voir avec la présence massive de toutes les communautés religieuses, de tous les pasteurs et hommes de Dieu membres du collectif des Pasteurs du Département, de la chefferie traditionnelle avec à sa tête le chef canton, des chefs de service, des femmes et Jeunes venue des villages de Béoumi.
Ouvrant la série des allocutions, le Pasteur Bledé, Président du Collectif des Pasteurs du Département de Béoumi, a dit sa joie d'accueillir et de recevoir comme cadeau de nouvel An, un artiste religieux. « C'est un acte fort inestimable à Beoumi. Je félicitant et remercie l'initiateur de cet événement Vah Yao Josué...» a dit le pasteur Bledé, qui a par la suite formulé quelques doléances à l'attention du parrain Vah Yao Josué dans le but de toujours soutenir l'oeuvre de Dieu a Béoumi.
À son tour, le Chef Canton du département de Béoumi Nanan Agoh Yao Barthélémy a exprimé sa joie concernant des actions en permanence posées par le jeune donateur Vah Yao Josué à Beoumi. Il a fait savoir à la foule au stade que Béoumi a besoin de 30, 40 et 50 Vah Josué pour l'édification de la Paix, le développement, la dignité et la restauration de la cohésion sociale, vue les actions que poses ce jeune en à point finir à Béoumi.
Vah Yao Josué, initiateur de l'événement, a quant à lui, situé le cadre puis a révélé dans son discours deux objectifs relatifs au concert religieux, tout en remettant des documents religieux à la population de Béoumi. « Je souhaite bonne et heureuse année 2022 à toutes les populations de Béoumi, à tous mes parents. Béoumi doit être pour Dieu, il faut aussi lui rendre hommage car il nous a donné le souffle de vie. Je demande aux hommes de Dieu pour prier pour la Paix et la cohésion sociale à Béoumi, afin d'éviter les crises inter-communautaires qui ont mis en retard le développement de notre localité. Je remercie Madame le Préfet du département de Béoumi et je lance un appel pressant à votre attention, vous, ces milliers de jeunes mobilisés présents au stade HKB, afin que vous soyez des portes flambeaux pour la Paix, l'unité et la cohésion sociale à Béoumi...» a déclaré Vah Yao Josué sous un tonnerre d'applaudissement.
Notons que Vah Yao Josué est le Président National du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire (PJCI), et fût candidat indépendant aux dernières élections législatives de Mars 2021 dont il a occupé la troisième place sur six candidats en lice. Enfin, c'est sur le coup de 16h qu'à débuté le concert et à pris fin à 22h en présence d'une foule surexcitée de joie avec comme artiste invité, le chantre Nestor David.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire