Côte d'Ivoire : Nouvelle trêve sociale en août, Anne Ouloto assure de la détermination du Gouvernement à traiter avec efficacité toutes les préoccupations qui feront l'objet de discussion
M. Flavien Traoré remettant les protocoles d’accords jeudi à Mme Anne Ouloto (Ph KOACI)
Le 17 août 2022 marquera la fin de la trêve sociale signée en 2017 entre les organisations syndicales des Fonctionnaires et Agents de l’Etat et le Gouvernement ivoirien.
Consciente de l’enjeu, Madame la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désiré Ouloto, a donné instruction au Comité de Dialogue social, dirigé par Flavien Traoré, d’élaborer avec les organisations syndicales signataires du document du 17 août 2017, un bilan du protocole d’accord portant revendications et un protocole d’accord portant sociale d’une trêve de cinq (5 ans).
Ce sujet a été l’objet d’une rencontre, le jeudi 03 février 2022, au 20ᵉ étage de l’immeuble Sciam au plateau, entre les organisations syndicales et la Ministre Anne Ouloto en présence des membres du Gouvernement, comme constaté sur place par KOACI.
Selon l’inspecteur Général de la Fonction Publique, la ministre l’a également instruit à l’effet d’enregistrer les revendications nouvelles en vue de la signature prochaine d’une nouvelle trêve sociale.
« Dans cette plateforme se trouve les revendications communes à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et les revendications spécifiques aux six (06) familles d’emplois de Fonctionnaires et agents de l’Etat », a révélé l’ancien syndicaliste.
Après son intervention, M. Flavien Traoré a remis à Madame la Ministre, Anne Ouloto, les documents : Le bilan des protocoles d’accord portant revendications et trêve sociale ; Plateforme revendicative des Organisations syndicales de Côte d’Ivoire.
Prenant la parole à son tour, la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration, a indiqué d’entrée que, l’année nouvelle qui nous ouvre ses portes nous place tous dans un contexte d’espérances fortes et de résolution déterminée.
En ce qui concerne son Département Ministériel plus particulièrement, 2022 verra la fin d’une étape de notre partenariat en qualité de partenaires sociaux.
« Cette année, en effet s’achèvent les clauses des accords conclus en 2017, et qui ont favorisé une trêve sociale pertinente et efficace. Mais 2022 ouvre aussi des pages nouvelles d’espérances en de nouveaux accords.
2022, vous convenez avec moi, nous place tous devant nos responsabilités dans un contexte de solidarité pour bâtir ensemble le bonheur du peuple ivoirien. En raison de cette responsabilité partagée, nous évaluerons objectivement, et avec toute la lucidité qui sied, les acquis de nos accords, mais également les points de faiblesse et les zones d’ombre. Cela nous permettra d’éprouver nos engagements, et certainement, d’ouvrir d’autres horizons, avec la ferme volonté de nous accorder à nouveau », a déclaré Anne Ouloto.
Elle a réaffirmé que, l’option du Gouvernement, sous la houlette du Premier Ministre, Monsieur Patrick ACHI, pour la résolution des crises, reste le dialogue. « Et en aucune façon nous n’y dérogerons », a-t-elle soutenu, puis d’ajouter.
« Aujourd’hui encore, je voudrais, au nom du Premier Ministre et de l’ensemble des Membres du Gouvernement, vous assurer de notre détermination à traiter avec efficacité toutes les préoccupations qui feront l’objet de discussion. La présence à mes côtés de mes collègues du Gouvernement devrait illustrer parfaitement la détermination collective à aborder, dans la confiance mutuelle, tous les sujets, de façon objective, équilibrée et pragmatique. »
Enfin, elle a relevé que, dans cette perspective, ses services ont engagé avec les organisations syndicales, il y a quelques semaines déjà, des séances de travail qui seront renforcées avec les rencontres sectorielles avec les membres du Gouvernement.
« Tout cela devrait contribuer à créer un environnement de confiance favorable à des discussions apaisées et sincères », a conclu Anne Ouloto, qui avait pour la circonstance à ses côtés, les Ministres Mariatou Koné, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, N’Guessan Badou Harlette, Ministre de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle et le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire