RDC : Trois jours de deuil décrètés suite à l'attaque contre un site de déplacés
La province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) a entamé, jeudi, trois journées de deuil à l’appel de la société civile, au lendemain du massacre de 56 personnes, par des miliciens, lors d’une attaque contre un site de déplacés.
Le deuil provincial consiste à la paralysie de toutes les activités socioéconomiques « car le mal a atteint le degré inimaginable en province de l'Ituri, malgré l'état de siège », a déclaré à l’Agence Anadolu Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur de la société civile en Ituri.
« Les trois jours de deuil à partir du jeudi 03 février jusqu’au samedi 05 février nous permettrons d’ensevelir nos cadavres », a-t-il ajouté. La société civile a exigé la venue du Président Felix Tshisekedi en Ituri « afin d'évaluer la situation sécuritaire de la province » et l’état de siège proclamé depuis 9 mois sur la province et sa voisine, le Nord-Kivu.
Cette mesure a consacré la gestion de deux provinces, leurs villes et territoires par des officiers de l’armée et de la police.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire