Burkina Faso : Le MPSR dit prendre acte de la demande de calendrier pour un retour à l'ordre constitutionnel normal
Damiba
Le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a dit prendre acte de la suspension du Burkina Faso de la Cedeao et de la demande de calendrier pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.
Selon un communiqué signé du lieutenant-colonel Damiba, en qualité de président du Faso, chef de l’État, il a suivi avec un grand intérêt le sommet virtuel de la Cedeao tenu le vendredi 28 janvier.
À la suite de ce sommet une mission des chefs d’état-major des pays de la Cedeao et une autre des ministères des Affaires étrangères ont été diligentées respectivement les 29 et 30 janvier par les chefs d’État de l’organisation sous régionale aux fins d’évaluer la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso.
« Le président du MPSR, président du Faso chef de l’État, salue cette initiative ainsi que la tenue le jeudi 3 février du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement sur la situation au Burkina Faso », indique le communiqué.
« Le Burkina Faso prend acte de la décision de suspension prise lors du sommet virtuel des chefs d’État de la Cedeao », a souligné le chef de l’État.
« Par ailleurs il prend note de l’invitation adressée aux autorités burkinabé lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao à décliner un chronogramme sur le processus devant aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes et au retour à l’ordre constitutionnel normal », a-t-il poursuivi.
Réaffirmant son attachement aux respects de ses engagements vis avis des organisations sous-régionales et internationales, le Burkina Faso exprime sa disponibilité à poursuivre les échanges avec elles pour un aboutissement du processus de transition, a assuré le lieutenant-colonel Damiba.
Tout en saluant la disponibilité de la Cedeao à accompagner résolument les autorités actuelles dans leurs missions de restauration de la paix, de la sécurisation du territoire national, de la sauvegarde des valeurs de cohésion sociale, le MPSR a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort pour une solution rapide dans le respect des aspirations du peuple burkinabé.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire