Mali : Titres publics , sanctions de la Cedeao, le pays en défaut de paiement
La BCEAO
En raison des dures sanctions ouest africaines, le Mali a du mal à honorer ses engagements sur le marché public.
Le Trésor malien, en dépit de la disponibilité de fonds, n’a pas pu honorer le paiement des sommes dues le 28/01/2022 par l’État du Mali au titre du paiement du coupon sur les Obligations Assimilables du Trésor d'un montant total de FCFA 2,6 Milliards de FCFA selon un communiqué de UMOA-TITRES.
"À cause des restrictions et malgré des avoirs suffisants du Trésor public du Mali dans ses livres, la Banque centrale (des États de l'Afrique de l'Ouest, BCEAO) n'a pas procédé au règlement de l'échéance du 28 janvier 2022", a indiqué le gouvernement dans un communiqué signé par le ministre de l'Économie et des finances Alousséni Sano.
Le Mali "a toujours honoré ses engagements sur le marché financier (et) tient à rassurer les investisseurs de sa volonté et de sa capacité à faire face à ses engagements", ajoute le texte.
C’est un incident de paiement qui survient quelques semaines après les sanctions économiques et financières prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre le pouvoir militaire en place qui souhaite, entre autres, revoir les accords économiques et militaires avec la France.
Le Mali, visé de fait en retour par cette posture, accuse la BCEAO d'avoir violé ses statuts en appliquant les sanctions financières décidées par les organisations régionales contre la junte au pouvoir à Bamako.
Infos à la une
Demandez crédit a poutine ou à la chine bande de plaisantins. vous êtes venu arranger le pays, vous savez tout non ? donc allez au travail !!!
Ah bon ? Je croyais que le fcfa ne servait qu'à des échanges économiques seulement. Le cfa est aussi une arme de destruction massive alors ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire