Côte d'Ivoire : La Marine nationale bientôt dotée d'un Patrouilleur de Haute Mer (PHM)
La Marine nationale sera bientôt dotée d’un Patrouilleur de Haute Mer (PHM). C’est l’annonce faite le mercredi 02 février 2022 par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
« La Marine nationale sera dotée très bientôt d’un Patrouilleur de Haute Mer (PHM). Pour ma part, je puis vous assurer de l’appui constant du Gouvernement quant aux voies et moyens que vous proposerez pour atteindre vos objectifs… » a indiqué le Président Alassane Ouattara, qui justifie ces initiatives gouvernementales comme participant de la volonté de faire front efficacement contre toutes les menaces et d’accroitre la souveraineté de la Cote d’Ivoire dans les eaux sous juridiction nationale.
Un patrouilleur est un bateau mis en œuvre par une marine militaire, douane, garde-côtière, police ou administration civile d'un État pour assurer différentes missions de souveraineté notamment dans ses eaux intérieures ou son domaine maritime.
Les patrouilleurs de haute-mer (PHM) sont des unités polyvalentes et optimisées pour assurer la défense maritime du territoire, les missions Connaissance, l’anticipation, la Prévention, la Protection et la Dissuasion.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire