Côte d'Ivoire : Forêt classée d'Okromodou, des scieurs mis aux arrêts et conduits devant la justice, 500 madriers saisis
Les scieurs interpellés répondront de leurs actes devant les tribunaux (Ph)
Les hommes du Colonel-Major, Mamadou Sangaré, Directeur Général de la Société de Développement des Forêts en Côte d’Ivoire (SODEFOR), viennent de frapper un grand coup.
Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation des forêts classées, le chef de l’Unité de Gestion (UGF) d’Okromodou sud (Fresco), le Lieutenant Yapi Kouao Rodrigue Lopez et ses collaborateurs ont effectué, le mardi 02 février 2022, une saisie de 500 madriers sciés par des individus en forêt classée d’Okromodou sud, a-t-on appris de sources officielles.
A en croire lesdites sources, cette importante saisie a été possible grâce à une information anonyme faisant état de la présence de scieurs qui opéraient de nuit et en catimini dans la forêt classée au grand dam de la loi portant code forestier du 23 juillet 2019, interdisant le sciage à façon et de surcroît en zone protégée.
Les individus arrêtés ont été conduits devant la justice pour y répondre de leurs actes. Sur les lieux du sciage, les agents ont également saisi trois tronçonneuses.
Par ailleurs, les agents ont saisi le même jour, dans la forêt classée, un camion transportant de la cola. Il est reproché au conducteur d’avoir contourné les postes de contrôle des forces de l’ordre sur les voies principales en empruntant les pistes de la forêt classée. Des passages qui sont d’ailleurs interdits à la circulation.
Il faut souligner que, l'UGF Okromodou sud dépend du Centre de Gestion de Gagnoa dirigé par le Colonel Mathieu Oulea, secondé par le Capitaine Yves Doua Bi.
La SODEFOR salut ces informateurs anonymes et insiste sur le devoir civique de nos populations à qui elle demande de dénoncer auprès de ses agents tout acte d'agression de nos forêts pour une Côte d'Ivoire plus verte et prospère, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire