Cedeao : Ouverture du sommet, Akufo-Addo blâme le coup d'Etat contagieux du Mali
Présidium du sommet (ph)
Le Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo-Addo, a qualifié le coup d’Etat intervenu au Mali en 2020 comme un effet contagieux qui s’est propagé dans certains pays de la sous-région ouest africaine.
Akufo-Addo a fait part de sa perception ce jeudi à Accra lors de son discours d’ouverture au sommet extraordinaire de la CEDEAO qui est consacré aux situations qui résultent des coups d’Etat intervenus au Burkina Faso, au Mali et en Guinée.
Face à la répétition des renversements de pouvoir, Akufo-Addo a fait savoir que la résurgence des coups d'État dans la région est un sujet de grave préoccupation car elle remet en cause le mode de vie démocratique choisi. Pour la mesure que la CEDEAO doit prendre pour mettre les autres pays à l’abri dans la sous-région, le Président ghanéen a déclaré que cette tendance « doit être contenue avant qu'elle ne dévaste toute notre région ».
En attendant la conclusion de ce sommet extraordinaire en présentiel de la CEDEAO, rappelons que les chefs d'État ont tenu un sommet extraordinaire virtuel le 28 janvier 2022 après le coup d'État qui est intervenu le 24 janvier 2022 au Burkina Faso.
Après ce sommet virtuel, la conférence des chefs d’Etat a dépêché une mission de haut niveau des chefs d'Etat-major de la CEDEAO pour rencontrer les chefs militaires au Burkina. Une mission ministérielle a suivi après pour évaluer la situation politique dans le pays. Un rapport de mission a été remis à la Conférence des Chefs d'Etat.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire