Zambie : CAN 2021, retour du controversé arbitre Sikazwe et sa révélation sur la fin du match Tunisie-Mali
Janny Sikazwe (ph)
Janny Sikazwe, l'arbitre zambien controversé qui a dirigé le match Tunisie-Mali à la Coupe d'Afrique des Nations 2021 (CAN 2021) au Cameroun est rentré au pays et a révélé à la presse être reconnaissant à Dieu pour sa vie et heureux de retourner vivant en Zambie après l'épreuve qui s’était produite lors du match entre la Tunisie et le Mali.
L'arbitre zambien a mis fin prématurément au match Tunisie-Mali le 12 janvier dernier, soit 13 secondes avant la 90e minute après avoir subi un coup de chaleur et une grave déshydratation, avant d'être transporté à l'hôpital. Le Mali a remporté le match 1-0 face à la Tunisie. La Tunisie avait déposé une plainte auprès de la CAF mais celle-ci a été rejetée et le résultat a été maintenu.
S'adressant aux médias zambiens à son retour, Sikazwe a relevé avoir fait la une des journaux avec de diverses appréciations en ces termes « J'étais sur le point de revenir en Zambie dans un cercueil… Les gens ont fait toutes sortes de commentaires négatifs sur moi et sur la façon dont j'ai géré le match. Laissez-les faire tous ces commentaires..». Par la suite, l’homme qui a mis fin au match deux fois avant le temps règlementaire a souligné qu’il y a eu des situations où des gens sont partis pour des tâches à l'extérieur du pays et sont revenus dans un cercueil chez eux ».
Que s'est-il passé ?
En se remémorant ce qui lui était arrivé vers la fin du match, Sikazwe a déclaré que « J'ai eu de la chance de ne pas tomber dans le coma. Cela aurait été une histoire très différente. Les médecins m'ont dit que mon corps ne se refroidissait pas. Il aurait fallu juste un peu de temps avant que [je ne sois allé] dans le coma, et cela aurait été la fin. Je pense que Dieu m'a dit de mettre fin au match. Il m'a sauvé ».
Sur sa décision de siffler la fin du match, Sikazwe a fait savoir que l'impact de la météo à Limbe était la raison de sa performance erratique en seconde période. Il a expliqué que ce qui lui était arrivé ce jour-là était inhabituel car il avait atteint un point où il ne pouvait pas entendre la communication des autres officiels. Il a précisé que la situation s'est aggravée en seconde partie du jeu à un stade où il a de nouveau commencé à entendre des voix étranges.
Pour tout, Sikazwe a admis avoir échoué mais n'a pas tardé à déclarer qu'il rebondira comme un lion. Le jeune arbitre de 42 ans a exclu l’idée d’une retraite anticipée et a fait savoir qu’il aime sa profession et qu’il va la poursuivre jusqu’ à ce qu’un autre zambien prenne la relève.
Le sifflet de fin de match a suscité l'indignation, mais le chef des arbitres de la CAN, Essam Abdel-Fatah, a défendu la performance de Sikazwe, qui a également officié lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, affirmant qu'il souffrait des effets d'un niveau de chaleur de 34 degrés et d'une humidité de 65 %.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire