Mali-France : « Expulsion de l'ambassadeur », la classe politique française s'insurge, Paris prend note mais reste
Joël Meyer et Assimi Goita (ph)-
Alors que son ambassadeur français a été prié de quitter le pays dans 72 h, Paris a déclaré avoir pris note de la décision de la junte militaire au pouvoir, mais qui a également fait réagir la classe politique française.
Joël Meyer a été sommé de quitter le Mali dans un délai de 72 heures en réaction aux propos tenus par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
" La France a décidé de rappeler son ambassadeur », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué qui dit avoir pris note de la décision française.
À deux mois du premier tour de la présidentielle en France, plusieurs candidats ont réagi à cette expulsion.
L’opposition a ainsi immédiatement fustigé la politique de la France en Afrique, certains parlant d'« une humiliation ».
Sur Twitter, la candidate Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national a vivement réagi
"Alors que nos soldats se sacrifient depuis 10 ans pour sauver le Sahel des islamistes, les militaires maliens incapables de protéger leur propre pays osent chasser notre ambassadeur", a-t-elle écrit.
Face à l'attitude de la junte malienne, il faut bloquer l'aide au développement et le transfert de fonds, y compris individuels, qui partent de France vers le Mali (12% du PIB du Mali !). Je ne supporte pas que notre Armée soit humiliée par le gouvernement malien, dit-elle.
De son côté, Eric Zemmour, un autre candidat à la présidentielle affirme sur son compte Twitter que le Mali humilie la France. "Nous nous battons pour expulser les djihadistes du Mali, mais le Mali expulse notre ambassadeur. Nos soldats meurent pour un pays qui nous humilie !", a-t-il réagi.
Depuis la décision des autorités maliennes d'avoir recours aux paramilitaires russe de Wagner, la France a menacé de retirer ses troupes du Mali, où elles combattent une insurrection islamiste, mais jusqu'ici n'a envisagé aucun retrait du Sahel.
Par ailleurs alors que Paris presse pour des élections, le pouvoir malien explique que la remise en cause d'intérêts français au Mali, économique et militaire, est la principale origine des tensions entre les deux pays, Wagner n'étant qu'un prétexte médiatique.
Infos à la une
Regarder leur alignement frères africains. Ils s'associent contre le Mali. Vous aussi, rangez vous derrière le Mali. Trop c'est TROP ON S'EN FOU. 12% de PIB, ça nous regarde. Instaurez l'anglais rapidement. FOUTAISE.
Vous traitez les dirigeants d'illégitime, et toute la classe politique s'y met pour insulter les dirigeants maliens. Chers maliens soyez fort.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire