Côte d'Ivoire : Nouvelle attaque contre des pompiers civils en intervention, une enquête exigée afin de traduire les coupables devant les tribunaux
Une réunion tenue lundi à Soubré après l’incident (DR)
Les pompiers civils ont été une nouvelle fois victimes d’une attaque lors d’une intervention. Ils ont été pris à partie, le dimanche 30 janvier 2022, par des jeunes alors qu’ils ont été alertés pour un incendie dans un espace gastronomique de la localité précisément à Yabayo, un village situé à 17 km de la ville de Soubré, dans la région de la Nawa (Sud-Ouest).
Trois (03) pompiers civils ont été blessés et une ambulance caillassée. Informé de l'incident le Sous-Préfet de Soubré, Koné Thiessakanana, a convoqué le lundi 31 janvier 2022, une réunion à la Sous-préfecture de Soubré à laquelle ont pris part les responsables de la gendarmerie, de la police, des notables et des leaders d'opinion de Yabayo.
A l'issue des échanges, le Sous-Préfet a donné ordre à la gendarmerie d'ouvrir une enquête afin de situer les responsabilités et de traduire les coupables devant les tribunaux.
Les communautés ont été également appelées à s'organiser pour prendre en charge les frais de réparation de l'engin.
Pour rappel, il il y a de cela quelques semaines et comme nous le relayions, les pompiers civils des Centres de Secours d'Urgence (CSU) de San Pedro et du Bafing ont été attaqués par les populations. Des engins de secours ont été détruits et des pompiers civils blessés.
Des actes d’incivismes qui sont récurrents à l'encontre des pompiers civils, peuvent faire l'objet de poursuite de leurs auteurs devant les tribunaux, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire