Cedeao : Le réseau YPS-Africa projette une manifestation à Accra lors du sommet en faveur du Mali
Nana Akufo-Addo, Président en exercice de la CEDEAO (ph)
Un réseau de jeunes dénommé Jeunesse pour la Paix et la Sécurité en Afrique (YPS-Africa) annonce son intention à vouloir manifester à Accra le jeudi 03 février 2022, sur le lieu du sommet extraordinaire de la CEDEAO en soutien au Mali contre les sanctions imposées au peuple.
Le groupe de jeunes YPS-Africa a fait connaitre son intention au travers d’une note destinée à la police ghanéenne. La manifestation en vue vise à protester contre les sanctions très sévères imposées au peuple innocent du Mali.
La note signée par Abraham Korbla Klutsey, le directeur exécutif de YPS-Africa et adressée à la police fait lire en partie que « la présente est pour vous informer que nous avons l'intention de mobiliser un minimum de 500 personnes sur le lieu du sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO à Accra-Ghana le 3 février 2022 ».
Le sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu pour le 03 février 2022 à Accra sera consacré aux situations au Mali, en Guinée Conakry et au Burkina Faso.
Les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali sont entre autres le retrait des ambassadeurs de la CEDEAO du Mali ; la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali ; et la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la CEDEAO et le Mali. La situation qui prévaut en Guinée-Bissau va se greffer aux sujets déjà l’ordre du jour.
Avant la prise de ces sanctions, le gouvernement de transition au Mail a dévoilé une période de transition plus longue avant d’organiser les élections devant consacrer le retour des civils aux affaires.
Soulignons que le groupe YPS-Africa qui est un réseau de jeunes africains engagés et dotés de compétences pour rendre l'Afrique plus sûre pour un meilleur développement a récemment, au travers d’une pétition, demandé au Président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, de veiller à ce que les sanctions imposées au Mali soient levées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire