Côte d'Ivoire-Guinée : Accord pour une accélération du processus de délimitation et de matérialisation de la frontière
L'Avant-projet d'Accord-cadre de Coopération Transfrontalière entre les Républiques de la Guinée et de la Côte d'Ivoire a été examiné et validé au cours d'un atelier qui s'est tenu le week-end à Man.
Cet avant- projet d'Accord-cadre de coopération s'inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation des relations de coopération entre la Guinée et la Côte d'Ivoire. Il vise à faciliter et à promouvoir la coopération transfrontalière entre les collectivités territoriales, les groupements de collectivités territoriales et les organismes publics ainsi que les acteurs non étatiques frontaliers ivoiriens et guinéens dans leurs domaines de compétences.
Afin de disposer d'un document inclusif et participatif, le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire, avec l'appui financier du projet d'appui au Programme Frontier de l'Union Africaine (GIZ/PFUA) a réuni, durant deux jours, les acteurs locaux des régions du Tonkpi, du Kabadougou, du Bafing et du Folon, localités frontalières à la Guinée.
Au cours de cette rencontre les observations des différents participants sur l'avant-projet d'Accord-cadre de coopération transfrontalière ont été recueillies. Ont pris part aux travaux, les autorités administratives, les politiques, la société civile, les représentants des corporations constituées et les différentes des localités concernées.
Les résultats des travaux des commissions ont été restitués en plénière et les échanges ont permis d'enrichir l'avant-projet d'accord cadre assorti de recommandations qui se résument en quelques points. Il s'agit de l'accélération du processus de délimitation et de matérialisation de la frontière, de l'organisation des séances de sensibilisation dans les zones frontières pour rassurer les populations des actions du Gouvernement pour développer les zones frontalières et y assurer la paix et de la vulgarisation dans les zones frontalières des accords de coopération pour une meilleure compréhension des populations qui y vivent.
Pour rappel à l'ouverture de cet atelier, le Secrétaire Exécutif de la CNFCI, le Préfet Hors Grade Diakalidia KONATE a au nom de Patrick ACHI, Premier ministre, Chef du Gouvernement, Président de la commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire, témoigné sa gratitude aux participants pour avoir répondu massivement à cette invitation, car les acteurs locaux étatiques et non-étatiques frontaliers montrent un grand intérêt à accompagner l'engagement du Gouvernement ivoirien à renforcer sa coopération transfrontière avec la République de Guinée.
Il a également précisé que la frontière constitue pour le Gouvernement une priorité dans son plan d'action afin de sortir définitivement les populations des zones frontalières de leur fragilité et de leur précarité pour devenir des espaces sécurisés, paisibles et développés.
Jean Cyrille ATTRY, Préfet de Région du Tonkpi, Préfet du Département de Man a adressé ses remerciements au Secrétariat Exécutif de la CNFCI, pour cette démarche inclusive et participative pour l'examen et la validation de l'avant-projet d'Accord-cadre de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Guinée.
Selon lui, l'implication des acteurs locaux facilitera la mise en œuvre du prochain Accord-cadre et permettra d'améliorer les conditions de vie des populations des zones frontalières de la Côte d'Ivoire et la Guinée.
Par ailleurs, les présentations ont été faites sur la Coopération transfrontalière et des enjeux et les défis de la Gouvernance des Frontières. Ces présentations ont été faites, respectivement par Nurudine Oyewole, Coordonnateur technique chargé des Affaires juridiques et de la coopération transfrontalière et le Secrétaires Exécutif de la CNFCI.
Deux commissions de travail ont été mises en place. La première était chargée d'examiner l'ensemble de l'avant-projet d'accord-cadre, tout en mettant l'accent sur le renforcement de la coopération transfrontalière et la gestion coopérative des espaces frontaliers. Et la seconde, elle a mis un accent particulier sur la coopération sécuritaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire