Burkina Faso : 163 terroristes neutralisés par l'armée et la force Barkhane
L'armée burkinabè, en collaboration avec la Force Barkhane, a mené une opération dénommée Laabingol, ou nettoyer en fulfuldé, qui a permis de neutraliser 163 terroristes dont un chef jihadiste activement recherché, selon un communiqué parvenu à KOACI.
Laabingol, qui signifie nettoyer en langue fulfuldé, est une opération planifiée par les Forces Armées Nationales en collaboration avec la force Barkhane.
Elle s’est déroulée du 15 au 23 janvier et a été conduite par conduite par l’Etat-Major Tactique 1 (EMT1) du Groupement de Forces du Secteur Nord (GFSN) basé à Kaya.
Selon l'état-major, son objectif principal était de mettre hors d’état de nuire les terroristes, démanteler leurs bases logistiques et zones de refuge et rassurer les populations du centre-nord.
L’opération qui a mobilisé plusieurs centaines d’Hommes issus des différentes composantes des Forces Armées Nationales a permis de neutraliser 163 terroristes et démanteler quatre bases terroristes et un plot logistique.
Selon l'état-major, sur les 163 terroristes neutralisés, une soixantaine l'ont été avec l'intervention de la Force Barkhane qui est intervenue dans le cadre de la coopération militaire qui lie le Burkina Faso et la France pour apporter notamment un appui aérien sur plusieurs phases de l’opération.
Au cours de l'opération un militaire burkinabè a été tué et deux autres blessés.
Les Forces spéciales Burkinabè ont neutralisé le chef terroriste de la zone de KELBO Mdouli dit ABDRAMANE, plusieurs suspects appréhendés, 6 engins explosifs improvisés découverts, de l’armement, des munitions, des moyens roulants, des moyens de communication, des vivres, des médicaments et divers autres matériels saisis ou détruits.
Plusieurs actions ont été menées par les différentes forces engagées pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’opération.
Il s’agit entre autres de: reconnaissances offensives, opérations de ratissage, opérations d’infiltration et de traque de cibles de haute valeur, opérations de fouilles, frappes aériennes et opérations de dépollution d’axes. Les unités ont également apporté des soutiens divers aux populations de la zone d’opération (opérations de ravitaillement en vivres et en eau).
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Donné un délais des opérations. Ce sont des mensonges. Ils traînent dans votre pays comme le leur. Même votre armée ne se ballade pas ainsi. Ce n'est pas normal. Psychologiquement, tous les enfants qui vont grandir à la vue de ces soldats vont se courber... Et vous serrez toujours esclave. Dites que vous pourrez gérer la suite, et dites bye.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire