Cameroun : CAN 2021, la CAF lève la suspension du stade d'Olembe
Stade d'Olembé pH)
La Confédération africaine de Football (CAF), a décidé dimanche à l'unanimité, de lever la suspension du stade d'Olembé et d'autoriser l'une des demi-finales de la Can Total Energies Cameroun 2021, ainsi que le match de la Finale de s'y dérouler.
C'est la quintessence du communiqué rendu public dimanche soir par l'instance faîtière du football africain.
" Ayant pris note des recommandations et des engagements du gouvernement concernant des mesures de sécurité supplémentaires en plus de celles qui ont déjà été mises en œuvre avec succès au stade Ahmadou Ahidjo lors du match Maroc - Malawi et au stade Japoma lors du match Gambie - Cameroun, le Comité d'organisation de la CAF a décidé à l'unanimité de lever la suspension imposée au stade d'Olembé et d'autoriser l'une des demi-finales de la Coupe des Nations AFCON Total Energies ainsi que le match final à se dérouler au stade d'Olembé", lit-on.
Après la bousculade d'Olembe qui a causé la mort de 8 personnes et fait 38 blessés, la CAF avait exigé des explications aux autorités camerounaises.
Et, pour éviter un nouveau drame les matchs ont été délocalisés au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (40000 places).
Dans le rapport qu’il a transmis à la CAF, sur le drame d’Olembe, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), et par ailleurs, président du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) accuse policiers et supporters, " les premiers éléments d’information disponibles indiquent que cet incident mortel a été provoqué par un afflux massif et tardif des spectateurs au stade. En effet, alors même que les portes d’accès étaient ouvertes dès 15h, plusieurs spectateurs se sont déportés au stade vers 18 heures, en dépit de la mesure exceptionnelle prise par le gouvernement, à savoir la fermeture des écoles et des services publics dès 14 heures, pour permettre au plus grand nombre de prendre part aux matchs de la CAN 2021", écrit-il.
Pour le ministre des Sports c'est le déferlement des spectateurs vers l'entrée Sud alors que d'autres entrées nord et Est étaient ouvertes, qui a occasionné la bousculade.
La version du ministre des Sports est battue en brèche par de nombreux témoignages.
Selon de nombreux spectateurs, les grilles Nord et Est étaient fermées.
L'ouverture tardive d'une grille par la police, a occasionné la bousculade.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire