Liberia : L'ancien ministre de la Défense, Samukai, condamné pour la prison
Brownie Samukai (ph)
La Cour suprême du Libéria a ordonné que l’ancien ministre de la Défense, Brownie Samukai, et deux autres personnes soient emprisonnées pour une peine de deux ans dans le cadre d'une affaire de corruption.
Samukai et ses deux anciens adjoints, Joseph P. Johnson et Nyumah Borbor, ont été reconnus coupables il y a deux ans pour avoir détourné des fonds de plus d'un million de dollars US d'épargne-retraite personnels des Forces Armées du Libéria (AFL) et ont été invités à restituer le montant ou faire face à une peine de prison.
La Cour suprême a émis la décision d'arrêt le 27 janvier 2022, après que Samukai et ses deux coaccusés n'aient pas respecté le délai fixé par la Haute Cour pour la restitution de l'argent. Ils ont alors été condamnés à deux ans de prison avec sursis et condamnés à rembourser la moitié de l'argent dans six mois. La peine de prison leur a été imposée, car ils n'ont pas effectué les paiements dans les délais requis.
Dans la décision rendue, le juge a annoncé que le trio devra rembourser tout l'argent et restera en prison après les deux ans si le remboursement ne s'ensuit pas.
Samukai a fait des efforts pour payer 50% de ce qu'il pensait être sa part de la somme totale du jugement, mais la Cour a estimé que lui et ses deux anciens adjoints ont été condamnés ensemble et qu'ils doivent payer l'argent collectivement.
La décision de la plus haute Cour du Liberia contre Samukai a été déclenchée par une saisine déposée le 02 mars 2021 par O'Neil Passewe, le président du Mouvement pour un changement progressif.
Justificatif du principal accusé
Samukai, un ancien chef de la police et ancien ministre de la Défense sous l'ancienne Présidente Ellen Johnson Sirleaf, avait justifié devant la Cour que l'argent en question a été dépensé pour des programmes officiels sur les instructions de ses supérieurs.
L’ancien ministre qui est un devenu un opposant au régime du Président George Weah a été élu sénateur l'année dernière pour le comté de Lofa, mais l'affaire de corruption l'a empêché d'occuper son siège.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire