Côte d'Ivoire : Ouverture à Gagnoa de la 120è assemblée plénière de la conférence des évêques ivoiriens
Les évêques présents à la CECCI (ph KOACI)
Plus de 15 évêques se sont réunis du mardi 25 janvier, et ce, jusqu'au dimanche 30 janvier 2022 au centre Emmaüs de Gagnoa pour la 120e assemblée plénière de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d'Ivoire (CECCI). À l'ouverture de cette assemblée plénière qui a eu pour thème « La catéchèse au service du développement humain intégral », le nonce apostolique Paolo Borgia, a livré le message du pape François aux évêques de Côte d'Ivoire.
« Le pape vous invite dans votre réflexion sur l'éducation, à placer au centre de la personne humaine dans son intégralité, dans une logique de solidarité et d'ouverture au prochain. L'éducation est nécessaire au développement humain. Aidant la personne à grandir et à murir en comprenant les besoins des autres. Pour cela, dans son rôle de mère et d'éducatrice, l'Église doit à travers un travail quotidien et patient, favoriser une large inclusion de tous en dépassant ses murs pour s'étendre avec la force transformatrice de l'Évangile à l'ensemble de la société en favorisant les rencontres, la paix et la réconciliation. Le Saint Père vous encourage dans votre mission, à être des témoins ardents du Christ ressuscité. En particulier auprès des jeunes, surtout ceux qui vivent des situations difficiles et à offrir à chacun le goût de Dieu le père, la joie de sa présence créatrice en ce monde. Confiant votre assemblée plénière et vos diocèses à la protection de la Vierge Marie, le pape François vous accorde de grand cœur, la bénédiction apostolique qu'il étend volontiers à la nation toute entière. » a transmis le nonce apostolique Paolo Borgia aux évêques de la Côte d'Ivoire.
Heureux de ce message fraternel, le président de la CECCI Monseigneur Ignace Bessi, a mis le pied dans le plat en dévoilant l'essentiel des travaux de cette 120ᵉ assemblée plénière. Il s'agira selon lui, de voir comment mieux organiser la catéchèse pour lui permettre de participer à l'éducation en vu d'un meilleur service de tous, de l'Église et de la société. Dans la déclaration du concile Vatican 2 sur l'éducation chrétienne, la formation catéchétique est considérée comme le premier moyen d'éducation dans l'Église.
« À ses enfants, l'Eglise est donc tenue comme mère, d'assurer l'éducation qui inspirera toute leur vie de l'Esprit du Christ en même temps et elle s'offre à travailler avec tous les hommes pour promouvoir la personne humaine dans sa perfection. Ainsi que pour assurer le bien de la société terrestre et la construction d'un monde toujours plus humain. » a fait savoir Monseigneur Ignace Bessi. Cette ouverture solennelle de la 120e assemblée plénière de la CECCI, s'est achevée dans la nuit de ce mardi 25 janvier par une messe qui a eu lieu à la cathédrale sainte Anne de l'archidiocèse métropolitain de Gagnoa.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire