Côte d'Ivoire : Les dangers qui guettent les consommateurs de la nouvelle drogue à base de protoxyde d'azote en circulation dans le pays
Saisie par la DPSD de la nouvelle drogue à base de protoxyde d’azote (Ph)
Dans un précédent article, nous relevions l’importante saisie par la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) d’une quantité de Drogue à base de protoxyde d’azote.
Cette nouvelle drogue en circulation dans le pays serait dangereuse pour la santé des consommateurs notamment les jeunes.
Mais qu’elle est cette Drogue pour laquelle la Directrice de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD), le Commissaire Divisionnaire de Police Toure Mabonga Epouse Atché attire-t-elle l’attention de la jeunesse sur ces dangers ?
Selon nos informations, Le protoxyde d’azote, aussi appelé « gaz hilarant » ou « proto », est initialement un gaz utilisé dans le milieu médical pour ses propriétés anesthésiantes et analgésiques, et couplé à de l’oxygène. Il est également contenu dans de petites cartouches à chantilly ou dans des bonbonnes.
Le protoxyde d’azote est détourné de son usage initial, à des fins récréatives. Les consommateurs, des jeunes bien souvent mineurs, inhalent le gaz à l’aide d’un ballon de baudruche. Ce produit séduit car il est peu cher une cartouche se vend dans l’hexagone en moyenne moins d’un euro soit 655 FCFA, et facile d’accès sur internet ou dans les fumoirs.
Les effets qu’il provoque seraient très rapides après inhalation : sensation d’euphorie, hilarité, fou rire incontrôlable ou encore état onirique. Cet usage ne serait pas nouveau dans le monde. Il serait connu depuis la fin du XIXe siècle.
Cependant, l’offre ou la vente est désormais interdite en France aux mineurs dans les commerces, sur internet et dans les lieux publics, par une loi promulguée le 1er juin 2021.
« Nous poursuivons donc pour importation irrégulière de médicaments (articles 53 de la loi numéro 2017-541 du 3 août 2017 relative à la régulation du secteur pharmaceutique) et pour vente illégale de médicaments (exercice illégal de la pharmacie articles 71, 72, et 73 de la loi numéro 2015 -553 du 20 juillet 2015 relative à l’exercice de la pharmacie). Cette lutte est une affaire de tous, c’est pourquoi, nous devons sensibiliser nos compatriotes sur la dangerosité du produit tout en mettant en garde ceux qui pensent trouver en Côte d’Ivoire un nouveau marché dudit gaz après la réglementation de son usage en France », a rassuré la patronne de la DSPD, lors d’une sensibilisation sur les effets de cette nouvelle drogue à base de protoxyde d’azote.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire