Côte d'Ivoire-Burkina : Mission de la Cedeao annoncée samedi à Ouaga, une coalition de la société civile se dresse contre Ouattara
Les membres de la coalition à Ouaga ce vendredi (Ph)
Les chefs des Etats ont par visioconférence, tenu ce vendredi 29 janvier 2022, un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Burkina Faso, cinq jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé Rock Marc Kaboré.
Ils ont demandé la libération du chef d’Etat Burkinabé et officiels détenus par les putschistes, suspendu le pays de la CEDEAO, et annoncé que l’organisation va envoyer une mission samedi Ouagadougou. Une mission ministérielle d’évaluation est lundi, avant un autre sommet qui se tiendra le jeudi 3 février 2022, à Accra, au Ghana pour décider de la suite
.
Quelques heures après ces décisions, des membres d’une coalition d’organisations de la société civile sont montés au créneau.
Ils refusent que le président ivoirien, Alassane Ouattara, fasse partie de la délégation annoncée dans la capitale Burkinabée.
« Dans l'avion du comité de la CEDEAO qui doit venir au Burkina Faso, si Alassane Dramane Ouattara est dans cet avion, l'avion ne va pas atterrir ici », a indiqué Marcel Tankoano, membre d’une coalition d’organisations de la société civile face à la presse ce vendredi 28 janvier 2022, sans pour autant décliner la raison.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La communication en ligne de Kigbafori Soro via son porte parole Nyamsi semble avoir quelques echos ca et la dans la sous region. Notre pauvre chef d etat passe bien pour le bouc emissaire. A croire qu il preside a lui tout seul la Cedeao et que le Ghana et le Nigeria sont a sa suite. Hier des Ivoiriens ont empeche la venue de Compaore Blaise en Cote d Ivoire, la suite on l a connue.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire