Côte d'Ivoire : Tensions dans le secteur de la Santé, des syndicats annoncent deux sit-in de protestation au cabinet du ministre et à la présidence, les 2 et 3 février prochain
Les syndicats ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Les agents contractuels du Ministère de la Santé de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) membres du Syndicat National des EX-Déflatés et contractuels (SYNADES) et le SYNAMCI ont tenu hier une Assemblée générale extraordinaire conjointe à Abidjan.
Plusieurs points ont été débattus au cours de cette rencontre, la prime COVID-19 des agents omis et le reliquat de la prime COVID-19 de l'année 2020, l'état général de revendication de la faitière, la situation des salaires impayés.
Selon le communiqué final signé d'Hubert Kpansaï, Secrétaire général national du SYNADES, l'Assemblée générale extraordinaire décide d'organiser le mercredi 2 février, un sit-in au Cabinet du MSHP-CMU et le jeudi 03 février 2022 un autre à la présidence pour décrier le mépris et l'injustice subis par ces agents et annonce le dépôt d'une motion de protestation et un préavis de grève dans les prochains jours.
Dans le document en notre possession, le SYNAMCI et le SYNADES dénoncent le dysfonctionnent du comité interne du dialogue social, reprochent au ministère de la Santé de ne pas donner une suite favorable à leur courrier du 24 janvier 2022.
Constatant que toutes leurs démarches n'ont pas abouties à trouver la moindre réponse à leurs revendications au vu du protocole d'accord entre le MSHP-CMU et la faitière, les deux syndicats déplorent également, le non-paiement de la prime COVID-19 des agents contractuels omis de l'année 2020.
Jusqu'à ce jour la difficulté et l'anarchie demeurent dans le paiement de la prime COVID-19 des agents contractuels. Les deux syndicats affirment que les salaires impayés à ce jour vont de 2 à 24 mois pour certains et saluent, le bon état d'esprit de management du Ministre ainsi que sa bonne volonté à vouloir faire du système sanitaire une rénovation pour un système performant à l'image des établissements sanitaires occidentaux.
Considérant la gestion opaque du dossier prime COVID-19 des contractuels du MSHP-CMU et la sanction infligée selon eux injustement à HABIBI Ismaël, ambulancier au CHU de Cocody par le Ministère de la bonne gouvernance, les membres des deux syndicats décident d'organiser deux sit-in la semaine prochaine.
Wassimagnon
Infos à la une
Le ministère de la santé Pierre Dmba, à été donné de force à un proche d'Achi qui n'y connait rien en santé, un financier d'Agboville mis là juste pour faire du business dans cette supercherie financière du covid. Tout est tellement clair.
Tout ça c'est la surpopulation hein. Rien d'autre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire