Côte d'Ivoire : Grève des greffiers, recours aux commissaires de justice
Depuis ce jeudi matin, les greffiers du syndicat UNAGECI ont lancé une grève de 3 jours.
Pour pallier l'absence des greffiers grévistes, les commissaires de justice ont, conformément à la loi en vigueur, été réquisitionnés par les Procureurs généraux près les Cours d'appel. Résultat, aucun tribunal n'a été fermé et les audiences se sont tenues sur l'ensemble du territoire national, comme constaté par KOACI.
Les greffiers entendent que soient signés leurs arrêtés d'avancement alors que nous apprenons du côté du Ministère de la Justice qu'ils ont déjà été signés.
Ils dénoncent la lenteur dans le paiement des effets financiers de leurs arrêtés qui relève de la solde, de fait, du Ministère du Budget, tributaire des ressources financières de l'État.
Les grévistes dénoncent aussi une lenteur dans le contrôle financier des visas de leurs arrêtés d'avancement par le Ministère du Budget et le fait que le Ministère de la Justice refuserait de procéder à la réforme de leur statut. Enfin, ils réclament l'élargissement de l'assiette des fonds de greffe.
Interrogés, les services du Ministère de la Justice estiment, qu'à l'analyse, il ne s'agît pas de revendications syndicales, mais d'injonctions que les greffiers entendent donner aux différents services de l'État. Des motifs de grèves jugés fallacieux qui, toujours selon le ministère de la Justice, ne justifient pas une grève.
Dans tous les cas de figure, avec une sécurité renforcée devant tous les tribunaux, les différents tribunaux et Cour d'appel fonctionneront avec l'aide des commissaires de justice.
Amy Touré
Infos à la une
Pas de pot pour les grevistes lol Les greffiers de cote divoire, de gros corrompus devant l'eternel
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire