Côte d'Ivoire : Création d'un Guichet Unique de Développement des Entreprises chargé de soutenir la croissance durable
La Côte d'Ivoire aura son Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d'Ivoire (GUDE-CI), un établissement public, de type particulier, chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l'économie, l'emploi, de favoriser l'innovation, l'amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs en contribuant à l'accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement, et à l'obtention de garanties.
Le Conseil a adopté une ordonnance portant création, attributions organisation et fonctionnement de ce Guichet ainsi que son projet de loi de ratification.
Le GUDE-CI intervient en appui des politiques publiques conduites par l'Etat, les Régions et les Communes et son action est orientée en priorité vers les entreprenants, les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.
Le Conseil a par ailleurs adopté un décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité National de Sûreté Maritime (CN-SURMAR).
Il est créé en application de la loi n°2017-422 du 30 juin 2017 portant Code maritime. C'est un organe consultatif et de soutien à la politique nationale de sûreté maritime et portuaire.
Le CN-SURMAR est chargé de faciliter la concertation et les échanges entre tous les acteurs du secteur maritime et portuaire sur les questions de sûreté dans leur domaine d'intervention, d'émettre des avis et de formuler des recommandations sur toutes les questions relatives à la mise en œuvre des mesures de sûreté maritime.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire