CAN 2021 : La Côte d'Ivoire éliminée par l'Egypte aux tirs au but (4 à 5)
Bailly et Salah ce mercredi au Stade de Japoma
La Côte d'Ivoire a perdu 4 à 5 dans l'épreuve des tirs au but, contre l'Égypte ce mercredi 26 janvier 2022 au Stade de Japoma (banlieue de Douala, Cameroun, ndlr) dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2021.
Ce sont donc les septuples champions d'Afrique égyptiens, à l'issue de cette confrontation équilibrée dans son ensemble qui s'est terminée aux tirs au but, qui affronteront dimanche à Yaoundé le Maroc en quart de finale à 16 h. La demi-finale se jouera ensuite face à la Gambie ou face au Cameroun le 3 février, toujours à Yaoundé.
Avant les prolongations, les deux équipes s'étaient neutralisées jusqu'au bout, ne trouvant jamais la faille dans les 30 derniers mètres. Les deux gardiens se sont notamment illustrés. L'Égyptien, El-Shenawy, sortira en fin de match sur blessure après une ultime parade sur une action de Zaha.
Durant l'épreuve des tirs au but, après les deux premiers penaltys réussis par Pépé et Sangaré, Bailly, troisième tireur ivoirien, verra son tir finir sur la barre transversale. Cornet marquera le 4e et Zaha le 5e.
Les Égyptiens Sayed Zizo, El Zolia, Kamal, Abdelmomen et Salah marqueront, eux, leurs tirs au but pour la victoire finale 5 à 4.
Comme en 1998 et en 2006, les Égyptiens sortent les Ivoiriens d'une CAN.
Amy Touré
Infos à la une
Ils n'ont pas démérité. Il faut maintenant lancer la préparation pour la CAN à domido en 2023, si covid nous laisse tranquille.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire