Burkina Faso : Les écoles fermées jusqu'au 29 janvier
Les écoles resteront fermées jusqu’au samedi 29 janvier au Burkina Faso, où des militaires ont pris le pouvoir en renversant lundi le régime démocratiquement élu de Roch Marc Christian Kaboré.
En effet, dans un communiqué signé par le secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, le Pr Kalifa Traoré a annoncé que « la suspension des cours dans les établissements scolaires est prolongée jusqu’au 29 janvier ».
« Par conséquent, a-t-il poursuivi, aucune activité pédagogique pour quelques motifs que ce soit, ne doit se dérouler durant cette période ».
En rappel, dès la survenue de la mutinerie dans les casernes de Ouagadougou et à l’intérieur du pays lors que laquelle des militants ont tiré des coups, les autorités en place avaient suspendu les cours pour les journées du 24 et 25 janvier « pour des raisons de sécurité ».
Cette mutinerie se transformera en coup d’État, avec à la tête de la junte le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Le nouvel home fort avait aussitôt dissous le gouvernement et l’assemblée nationale et suspendu la constitution.
Il a invité les secrétaires généraux des différents ministères à veiller à l’expédition des affaires courantes en attendant la formation d’un gouvernement de transition qui se fera après de larges concertations.
Par ailleurs quelque dizaine de personnes se sont rassemblées hier dans le centre de Ouagadougou pour exprimer un soutien à la junte., sous fond de manipulation de groupuscules proche des militaires au pouvoir, essentiellement à des fins médiatiques en direction de l'extérieur.
Sur place, on observe sagement la suite dans l'ensemble.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire