Togo : Le Médiateur de la République déclare ses biens et avoirs et donne le ton
Remise de la délation des biens et avoirs (ph)
Le Médiateur de la République au Togo, Mme Awa-Nana Daboya a déclaré ses biens et avoirs hier le lundi 24 janvier à Lomé devant le président de la Cour constitutionnelle, Aboudou Assouma.
Cette déclaration intervient 90 jours après la prestation de serment du médiateur de la République devant la Cour constitutionnelle.
Elle a remis les documents contenant les détails de ses biens et avoirs au président de la Cour constitutionnelle. En recevant la déclaration des biens du Médiateur de la République, le président de la Cour constitutionnelle a déclaré que « Nous prenons acte de cette déclaration. Un procès-verbal sera donc dressé pour servir et valoir ce que de droit »,
L’acte posé par Mme Awa-Nana ouvre la voie aux hautes personnalités et hauts fonctionnaires à déclarer leurs biens et avoirs devant le Médiateur de la République. La démarche vise à promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions et charges et publiques, et de prévenir l’enrichissement illicite.
Les personnalités concernées par cet exercice constitutionnel sont entre autres le Président de la République, le Premier ministre, des membres du gouvernement, de la présidente du parlement, des députés, des institutions de la République. Concernant la déclaration des biens, il urge de souligner que les informations transmises ne seront pas rendues publiques pour garder un caractère confidentiel à la démarche.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire