Mali: Le Danemark prié de retirer immédiatement ses forces du pays, les explications de Bamako
Forces maliennes
Les autorités maliennes ont demandé au Danemark de retirer ses forces du Pays, affirmant ne pas avoir été avisées de ce déploiement.
Le Mali a demandé au Danemark de retirer immédiatement ses soldats déployés dans le pays dans le cadre de la mission de lutte antiterroriste "Takuba" dirigée par la France, disant ne pas avoir été consulté et reprochant à ce déploiement de n'avoir pas respecté le protocole.
Dans un communiqué, le gouvernement malien exprime son "étonnement" quant au "déploiement sur son territoire d'un contingent des forces spéciales danoises au sein de la force Takuba".
Il a déclaré que ce déploiement a été opéré sans son consentement et sans tenir compte des protocoles en place, et il a demandé au Danemark de retirer immédiatement ses soldats.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre Bamako et ses partenaires internationaux depuis deux coups d'Etat militaires.
L'Union européenne ou encore la CEDEAO ont imposé des sanctions au Mali depuis l'annonce de la prolongation de la transition de cinq ans avant un retour au pouvoir des civils.
Pour rappel, la France et plus largement l'UE étant sous "contrôle" américain, au Mali se joue un match USA-Russie, dans un contexte de retour de guerre froide Est-Ouest.
Infos à la une
Que dire de cet article !!! Franchement KOACI est une référence que dis-je, la référence en matière d'information potable ! La conclusion résume tellement bien la situation !
La conclusion n'est qu'une repetition que nous voyons chaque fois depuis la fin de la 2eme guerre mondiale.
Hormis l'Afrique-du-Sud, une grande partie de l'Afrique subsaharienne reste la seule partie de ce monde habitable qui a besoin d'etre á nouveau recolonisée par d'autres supers puissants pays. C'est ce qui est en train de se faire progressivement avec la Chine et la Russie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire