Gambie : CAN 2021, excuses de la GFF à la CAF sur des propos de l'entraineur Saintfiet
L’entraineur Tom Saintfiet félicitant un joueur (ph)
La Fédération Gambienne de Football (GFF) a replacé une déclaration de l’entraineur des Scorpions, Tom Saintfiet, dans son contexte et a présente ses excuses au Comité local d'organisation de la CAN 2021 et à la Confédération Africaine de Football (CAF). La déclaration à polémique de Saintfiet porte sur les conditions d'hébergement des joueurs gambiens à l'hôtel La Vallée de Bana.
Pour rectifier le tir et lever la confusion, la GFF a déclaré dans un communiqué de presse qu'elle « tient à présenter ses excuses au Comité local d'organisation et à la Confédération Africaine de Football ainsi qu'à toute partie ou individu qui aurait pu être offensé par les propos de l’entraineur ».
Pour dédouaner son staff, la GFF a mis au point que « Ni l’entraineur, ni la Fédération n'ont l'intention de saboter l'organisation d'une compétition où nous avons envoyé le signal à tout le continent et au monde que nous sommes une force avec laquelle il faut compter ».
Sur ce qui suscité cette excuse et mise au point, la GFF a replacé la déclaration de Saintfiet dans son contexte et a rappelé qu’il répondait à une question posée par un journaliste à propos de l’hébergement de l'équipe.
Et la GFF de citer d’abord l’entraineur qui aurait déclaré à la presse que six joueurs partagent une chambre au plus fort de la pandémie de coronavirus. Avant d’éclaircir ce que l'entraîneur voulait dire, la GFF a expliqué qu’il y a des appartements et dans l'un des appartements, il y a une entrée principale avec trois chambres séparées avec deux joueurs dans chacune des chambres.
D’après la Fédération gambienne, l’entraineur faisait part de « ses inquiétudes quant au fait que dans un tournoi où les règles de la CAF stipulent que si un joueur est testé positif pour Covid19, son colocataire manquera automatiquement le match à venir pour lequel le colocataire a été testé positif ».
Les Scorpions en quarts de finale
Pour la suite de la participation des Scorpions à la CAN 2021 en cours au Cameroun, rappelons que la Gambie s’est qualifiée le lundi 24 janvier pour les quarts de finale contre la Guinée par 1-0.
Pour une première participation à une CAN, les Scorpions font sensation et surprennent positivent les admirateurs du football africain. Apres leur victoire en huitièmes de finale, les Scorpions dirigés par Tom Saintfiet affronteront en quarts de finales le Cameroun le samedi 29 janvier 2022 pour une place en demi-finale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire