Sénégal : Municipales 2021, défaite du parti au pouvoir à Dakar et Ziguinchor
Barthélémy Dias, nouveau maire de Dakar
La coalition au pouvoir au Sénégal a reconnu sa défaite face à l’opposition à Dakar, la capitale, et Ziguinchor, la plus grande ville du sud du pays, lors des élections municipales du dimanche 23 janvier.
Hier dimanche, les 6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les maires et conseillers départementaux ce dimanche, une première depuis la réélection de Macky Sall à la tête du pays.
« Dans l’ensemble, les tendances nationales donnent notre coalition largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales (…). Toutefois, notre volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante », a indiqué Benno Bokk Yakaar (BBY), la coalition de partis au pouvoir, dans un communiqué publié dimanche soir.
Les listes de l’opposition étaient dirigées à Dakar par Barthélémy Dias, proche de l’ancien maire Khalifa Sall, et à Ziguinchor, plus grande ville de Casamance (sud), par Ousmane Sonko
Ce dernier est pressenti comme l’un des principaux concurrents à l’élection présidentielle de 2024 et figure centrale des manifestations de mars 2021 qui ont secoué le Sénégal.
Les résultats officiels n'ont pas encore été publiés ce lundi matin. Le dépouillement est toujours en cours.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire