Côte d'Ivoire : Gagnoa, guerre ouverte entre les militants du RHDP, Abel Djohoré affirme avoir « eu la peau » d'un cadre de son parti
Abel Djohoré au centre (ph KOACI)
Désigné par des dynamiques et entreprenantes femmes baptisées" les Amazones "de Gagnoa, comme parrain de la cérémonie d'hommage rendu au député maire de la commune de Gagnoa le samedi 22 janvier 2022 au jardin du quartier Dioulabougou, le Président du Conseil d'Administration (PCA) de la SODEXAM Abel Djohoré, a profité de l'occasion comme rapporté à KOACI par une source sur place, pour s'en prendre ouvertement à l'ancien maire du RDR qui a été battu aux dernières élections municipales par l'actuel maire Yssouf Diabaté.
Depuis les dernières élections locales, les cadres du parti au pouvoir, parti cher au président Alassane Ouattara, ne regardent plus tous dans la même direction à Gagnoa. Pour cela, toute cérémonie est une très belle occasion pour régler des comptes. C'est donc en présence du ministre Alcide Djédjé, du député Camara Zon, du sénateur Bamba et d'autres cadres du RHDP, qu'Abel Djohoré cadre de ce parti, a dit ne pas admettre qu'un maire insulte des chefs de village, des notables Bété et des imams et veuille rempiler.
« C'est depuis ce jour là que j'ai juré d'avoir sa peau. Quand je suis rentré ici en 2011, mon garde de corps me dit patron, j'ai mon frère à Gagnoa ici qui dirige le sporting. Il souhaite que tu sois président d'honneur. J'ai dit que ça ne m'intéresse pas. Mon garde est allé le dire à son ami qui lui a dit, allons le voir. Quand il est venu, je lui ai répété la même chose et il m'a dit c'est pas grave mais tu restes mon père. C'est là que tout est parti. J'ai trouvé en ce jeune (parlant du Maire Yssouf Diabaté) des valeurs dont l'humilité, le respect des aînés et de la hiérarchie.
Le virus de la politique l'a piqué. Il me dit qu'il veut être candidat. Je lui dis qu'il n'y a aucun problème mais prête moi ta palabre. Toi tu ne peux pas être maire de Gagnoa et méprisé les notables de Gagnoa. Contre tous, au moment où personne ne s'attendait qu'il soit le candidat officiel du RDR en ce temps, par magie, il est devenu le candidat du RDR. J'ai dit mon Petit c'est pas grave, faut être candidat indépendant. Moi pendant ce temps, j'étais le secrétaire adjoint du RDR. Je lui ai apporté mon soutien. Nous avons fait la campagne et on a battu le candidat gonflé du RDR, qui parlait mal aux gens parce qu'il était maire.
J'ai eu sa peau. Le jour que Yssouf Diabaté a été élu, on était devant mon portail, je lui ai dis mon petit on vient de te voter mais ne change pas ta façon d'être. Respecte les grands, les jeunes et les femmes. Ceux qui ne voulaient pas qu'on accepte Yssouf Diabaté et Camara Zon comme candidats de Gagnoa commune, sont allés dire au président Ouattara que si on vote deux malinké à Gagnoa commune comme députés, Gagnoa va s'enflammer, il y aura la guerre. Est ce qu'il y a eu la guerre ? Gagnoa est géré, bouclé et calé. Donc nous sommes là. Quand on n'a plus de souffle, il faut arrêter la course. Quand on n'a rien fait on dégage.» a martelé le PCA de la SODEXAM Abel Djohoré, avant de lancer un appel à suivre le nouvel ordre politique qui est en train de se mettre en place pour le grand développement durable de la région du Gôh avec le ministre Alcide Djédjé, le ministre gouverneur Louis André Dacoury-Tabley, la ministre Myss Belmonde Dogo et avec tous les cadres qui se reconnaissent en la politique du président Alassane Ouattara.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Dès la chute brutale du sauteur de clôtures, le rdr alias rhpd va disparaître, tout le monde le sait. Sinon on dit quoi au Burkina ? Krkrkrkr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire