Burkina Faso : Le président Kaboré invite les militaires à déposer les armes
Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, visé par une tentative de coup d’État depuis dimanche, a invité les militaires à « déposer dans l’intérêt supérieur de la nation ».
C’est la première déclaration attribuée au président Kabore depuis son arrestation et la tentative de coup d’État, même si de fait ses comptes réseaux sociaux américains sont gérés par des administrateurs, notamment son directeur et son conseiller en communication.
« Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques », a d’abord situé le président Kaboré.
« J'invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt Supérieur de la Nation », a-t-il poursuivi.
Les communicants de celui qui est aux mains des mutins depuis cette nuit et dont on se doute bien qu'il est privé de mobile connecté à internet, ont enfin conclu par ses mots : « c'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions ».
Avant le tweet du président dont on ignore s'il subira le même sort que ses voisins Condé ou IBK, la commission économique des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a dit "suivre avec une grande préoccupation l'évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso caractérisée depuis le dimanche 23 janvier par une tentative de coup d'Etat".
Elle a dit condamner « cet acte d'une extrême gravité qui ne saurait être toléré au regard des dispositions réglementaires pertinentes » et tenir les militaires « responsables de l'intégrité physique du Président Roch Marc Christian Kaboré ».
Pour rappel, après des séries d'arrestation dans l'armée, un procès impliquant des hautes personnalités de l'ancien camp au pouvoir (affaire Sankara, Blaise Compaoré, ndlr) et des interdictions de manifester, des militaires ont pris les armes depuis samedi soir pour un coup d'Etat au Burkina Faso.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Kaboré est fini. Ses partisans et lieutenants tentent un dernier coup par une guerre de communication vouée d'avance à l'échec. Le temps de repérer des clôtures moins hautes. On connaît tout ça. Tampiri
Ses gars postent pour lui, ça se comprend, à la guerre comme à la guerre...
Il a vraiment une tête d'alcolo, il parait qu'il s'enfile une bouteille de whisky par jour ce Kaboré.
AAhan !! La CEDEAO aura du travail et un agenda chargé...
Ca se rapproche. Rien ne pourra arrêter la révolution des peuples africains francophones. Avec ces dirigeants qui portent des œillets comme dans les années 60-70 et qui n'écoutent et ne suivent pas les aspirations de leurs peuples, on ne peut que vivre ce genre de situation. Aucun des préfets français de l'afrique n'est plus à l'abri.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire