Burkina Faso : Le parti au pouvoir dénonce une tentative d'assassinat du président Kaboré
Mutins devant le siège de la RTB ce lundi matin à Ouagadougou
Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir a dénoncé une tentative d’assassinat du Roch Marc Christian Kaboré, et le saccage de son domicile privé à côté des véhicules criblés de balles ont été retrouvés ce lundi matin.
« Ce qui s’apparente à une simple mutinerie engagée par quelques éléments de l’armée en date du 23 janvier s’achemine d’heure en heure vers un coup de force militaire notre démocratie », a écrit le bureau exécutif national du MPP dans un communiqué.
Selon le parti il y a eu une « tentative avortée d’assassinat du président démocratiquement élu Roch Marc Kaboré, encerclement du palais de Kossyam, par un groupe d’hommes lourdement armés et cagoules, occupation de la radio et de la télévision nationale, saccage du domicile privé du chef de l’État, tentative d’assassinat d’un ministre, et destruction de biens publics et privés ».
« Nous invitons les militants de toutes les structures du MPP, les sympathisants m, l’ensemble des démocrates, des patriotes épris de justice et de paix à rejeter ce coup de force rétrograde et à se mobiliser immédiatement sur l’étendue du territoire pour faire échec à cette forfaiture », a poursuivi le MPP
« Nous appelons les forces de défense et de sécurité loyalistes patriotes et républicaines à se démarquer de cette énième tentative de déstabilisation des institutions de la république et à se mettre du côté du peuple, de la légalité et de la démocratie », a lancé le parti majoritaire.
Dans un tweet sur son compte tweeter les communicants du président Kabore avaient également, en son nom, invité les militaires à « déposer dans l’intérêt supérieur de la nation ».
Pour rappel, après une série d'événements ces dernières semaines, Roch Marc Kaboré a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi par des militaires qui sembleraient prendre progressivement le contrôle du Pays.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Est-ce les clôtures de la côte d'ivoire sont bien sécurisées ? Kiokiokiokio
Ko twitter...à rejeter cette forfaiture. Toujours dans vos salles à manger. Est ce que vous pensez au peuple ? Quand c'est chaud, ils sont partout... Au Burkina qui est sur Twitter ? Il n'a pas fermé Facebook ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire