Burkina Faso : Le ministre des armées assure que le président n'a pas été arrêté
Le gouvernement a démenti une tentative de coup d’état consécutive à la mutinerie des soldats qui ont tiré des coups de feu à partir de plusieurs casernes militaires à Ouagadougou et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
«Au petit matin, des tirs ont éclaté dans quelques casernes de Ouagadougou et dans d’autres villes. Cette situation est pour le moment en train d’être suivi par nous, pour que nous puissions connaître les motivations réelles de ces tirs qui sont entendus », a déclaré sur la télévision nationale le général Barthélemy Simpore, ministre des Armées.
Selon lui, « Il s’agit de quelques casernes qui sont concernées. Il y’en a pas trop. Dans certaines de ces casernes le calme est déjà revenu ».
« Pour le moment nous n’en savons pas sur les motivations et ce qu’ils revendiquent. Nous sommes entrain de suivre et rentrer en contact avec ceux qui sont à la manœuvre pour comprendre les motivations », a-t-il ajouté avant de démentir les rumeurs faisant état d’une tentative de coup d’État.
« Non, je démens formellement. Le chef de l’État n’a pas été arrêté. Aucune institution de la république n’a pour le moment été inquiétée » a-t-il asséné.
« Nous demandons à la population de rester sereine et de vaquer à ses occupations. Nous suivons l’évolution et en temps opportun nous communiquerons sur les motivations réelles de ces tirs. Nous demandons à l’armée de demeurer républicaine et de continuer à exécuter les missions de protection de notre territoire et de la population », a-t-il lancé à l’endroit des populations.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
La chute est imminente. Le régime vacille. Ils savent que ça ne va pas.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire