Burkina Faso : Le gouvernement confirme les tirs dans les casernes mais dément une prise de pouvoir par l'armée
Dans un communiqué officiel, signé du porte-parole du gouvernement, les autorités burkinabé ont confirmé les tirs dans des casernes militaires mais a démenti une prise de pouvoir par l’armée, une information largement relayée sur les réseaux sociaux.
« Des informations véhiculées dans les réseaux sociaux tendent à faire croire à une prise de pouvoir par l’armée en ce jour 23 janvier 2022 », a écrit le ministre de l’Enseignement supérieur et porte-parole du gouvernement Alkassoum Maiga.
« Le gouvernement, tout en reconnaissant l’effectivité de tirs dans certaines casernes dément ces informations et appelle les populations à rester sereins », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement dit réaffirmer « sa confiance à notre armée qui demeure républicaine » et souhaiter « Force et courage à nos forces de défense et de sécurité et volontaires pour la Défense de la patrie (VDP)», qui font face à la lutte antiterroriste.
En rappel, des tirs d’armes ont été entendus tôt ce dimanche matin en provenance de plusieurs casernes militaires comme le camp Sangoulé Lamizana et la base aérienne a Ouagadougou et d’autres camps à Kaya.
Notons que le camp Sangoulé Lamizana abrite la prison militaire où est détenu plusieurs militaires arrêtés il y a deux semaines pour une tentative de déstabilisation des institutions de l’État.
Le général Gilbert Diendere, qui purge une peine de 20 ans pour la tentative de coup d’État en 2015, y est également détenu.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Le régime de Ouagadougou n'est plus vraiment assis, il vacille, il n'est plus serein. La chute est imminente. Celui qui pactise avec le sauteur de clôtures des lagunes, en paye le prix fort. Wait and see.
Que Dieu protège le Burkina Faso, particulièrement pour mes amis pour qui, j'ai une forte pensée. Union de prière !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire