Sénégal : Les élections locales dimanche, un scrutin test pour Macky Sall et l'opposition
Auront lieu ce dimanche, les élections municipales et départementales, une première depuis la présidentielle de 2019 qui a reconduit Macky Sall à la tête du pays.
Les Sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur maire et les présidents de conseil départemental. Un scrutin reporté à plusieurs reprises.
Les élections municipales sont destinées à élire le conseil municipal d’une commune, le pays en compte plus de 500. Elles sont toutes administrées par un maire et ses adjoints.
A Dakar, la plus grande circonscription du pays, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr défendra la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar.
Il fera face à cinq autres candidats, dont la sortante Soham El Wardini et l'ancien maire Pape Diop.
Il affronte aussi Barthélémy Dias, de la coalition Yewwi Askan Wi, mise en place par l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall et par Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019, pressenti comme un des principaux concurrents en 2024 et figure centrale des manifestations de 2021.
Ces élections sont les premières depuis la présidentielle de 2019 qui a reconduit Macky Sall à la tête du pays et depuis les troubles qui ont secoué le pouvoir en mars 2021 et revigoré l'opposition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire