Gambie : Attente d'un nouveau gouvernement, les élections législatives programmées
Adama Barrow, lors de son serment (ph)
Les ministres qui ont servi dans le gouvernement du Président gambien réélu, Adama Barrow, jusqu’avant sa prestation de serment sont invités à assurer l’intérim jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.
Après son investiture le 19 janvier 2022 à Banjul en tant que Président de la Gambie, le Président Barrow a demandé aux anciens ministres de continuer par gérer de façon intérimaire les affaires du pays jusqu'à nouvel ordre.
En effet dans un communiqué de presse publié hier jeudi, le Président Barrow a informé les gambiens qu’à compter du 20 janvier 2022, il a constitué un Cabinet intérimaire jusqu'à nouvel ordre. Le Cabinet intérimaire se compose de tous les anciens ministres du Cabinet qui continueront à occuper leur poste. Le communiqué a précisé que comme l'exige la Constitution gambienne, les ministres devant assurer l’intérim prêteront serment le jeudi 27 janvier 2022 à Banjul.
Les élections législatives programmées
La Commission Electorale Indépendante (CEI) a annoncé que les élections législatives auront lieu le samedi 09 avril 2022 dans le pays.
Au regard de cette annonce, la CEI a fait savoir que conformément à l'article 89 de la Constitution et de l'article 42 du code électoral, le dépôt des candidatures aux élections se fera du 05 au 13 mars 2022 de 08 à 16 heures ses bureaux régionaux respectifs.
Les dossiers de candidature pourront être retirés à partir du 04 février 2022. La période de campagne pour lesdites élections débutera le 17 mars 2022 et se terminera le 07 avril 2022.
L'Assemblée nationale de la Gambie. C'est un parlement monocaméral. Elle est composé de 58 députés, dont 53 sont élus au suffrage direct pour un mandat de 5 ans tandis que les 5 autres sont nommés par le Président. Les députés sont élus dans des circonscriptions uninominales à la majorité simple ou au scrutin uninominal à un tour.
Rappelons que dans son discours d’investiture le mercredi dernier, le Président Barrow s'est engagé à être un Président de tous les gambiens et à favoriser l'unité nationale pour un développement durable accru. Il a lancé un appel à l’opposition à se rassembler derrière son gouvernement dans l'intérêt de l'unité nationale et de la prospérité.
Comme programme d’action, le Président gambien a déclaré que « mes cinq prochaines années seront caractérisées par le développement durable dans les infrastructures, l'agriculture, la technologie, l'éducation et plus ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire