Guinée-Mali : Assimi Goita dépêche des ministres à Conakry pour rencontrer le colonel Doumbouya
La délégation malienne (ph)-
Le Président malien Assimi Goita a dépêché une délégation ministérielle en Guinée lundi.
Conduite par Abdoulaye Diop, Ministre Malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, une délégation formée de plusieurs ministres maliens s'est rendue lundi en Guinée où elle a été reçue par le chef de la junte guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Après les souhaits de bienvenue, le Chef de la délégation malienne a transmis les chaleureuses salutations de Son Excellence Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, à son Frère et Ami le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
Les deux délégations ont, ensuite, eu des entretiens cordiaux et fructueux sur les questions d’intérêt commun.
Selon la présidence guinéenne, les échanges ont porté sur les questions liées, entre autres, à la sécurité, à la circulation des personnes et des biens ainsi qu’au renforcement du partenariat stratégique durable.
Le deux pays qui sont dirigés par des gouvernements de transition, ont convenu « de continuer à partager leurs expériences respectives sur la transition au titre des avantages comparatifs et dans un esprit d’ouverture et de dialogue franc avec la communauté internationale ».
Le Mali et la Guinée « ont renouvelé l’esprit panafricaniste qui les a toujours animés pour l’intégration effective du continent et la défense de ses intérêts ».
Cette visite intervient une semaine après des sanctions infligées par la CEDEAO au Mali, sous fond de guerre diplomatique entre la France et la Russie, consistant en un gel des avoirs maliens et la fermeture des frontières.
Seule la Guinée, pays frontalier avec le Mali, a annoncé que ses frontières aériennes, terrestres et maritimes restaient ouvertes à tous les pays frères conformément à sa volonté panafricaniste.
Infos à la une
1/ Renforcer la sécurité 2/ Étendre la monnaie guinéenne au mali et supprimer le FCFA 3/ Inviter la Chine à construire un port en 1 mois 4/ Renforcer le bloc Mali, Guinée, Mauritanie, Algérie 5/ Inviter le Burkina 6/ Créer une monnaie de la zone 7/ Collaborer avec la zone franc enfin. Nous ne sommes pas ennemi, nous n'avons pas les mêmes visions, acceptez nos différences. C'est humain et c'est simple.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire